Magazine Culture

Ceux qui rêvent - Pierre Bordage

Par Emmyne

51RDQvGMdNL__SS500_Trop bête d'échouer si près du but. Il ne chercha pas à contourner les dernières flaques, il fila droit devant lui, soulevant par instants de grandes gerbes d'eau. Lorsqu'il atteignit enfin la rive opposée, il fut pris d'un étourdissement, se jeta sur le sol et reprit son souffle. La traversée du bras de mer lui avait pris en grande partie ses dernières forces. [...] Il frémit de joie lorsqu'il prit conscience qu'il foulait désormais le même sol que Clara. Clara est enlevée pour être mariée de force à un riche industriel de la Nouvelle-France, l'un des cinq royaumes d'Amérique du Nord. Jean se lance dans une folle recherche qui lui fera traverser l'Atlantique au fond de la cale du paquebot Henri-VII, puis effectuer un long et dangereux périple à travers une Amérique hostile. Arrivera-t-il à temps pour la délivrer ? De son côté, Elan Gris, un jeune Lakota, s'enfuit de sa réserve pour tenter de gagner le pays fabuleux de ses visions...

- Flammarion - Collection Ukronie -

Cette collection, dirigée par Alain Grousset ( chronique de l'anthologie Divergences 001, titre introductif de la collection ICI ), propose aux adolescents des récits de science-fiction qui reécrivent l'Histoire.

Rappel de la définition de l'uchronie par SBM :

" l'uchronie est un genre spécifique à la science-fiction qui, à partir d'un élément divergent, écrit l'Histoire telle qu'elle aurait pu advenir si... "

Ce roman fait suite à l'excellent Ceux qui sauront imaginant une France contemporaine sous une monarchie absolue après l'échec de la Révolution de 1789. L'accès à l'enseignement demeure le privilège des classes favorisées par la fortune et la naissance. Dans ce Royaume de France, c'est un délit sévèrement puni que de s'instruire - d'un camps de redressement pour les enfants, de mort pour les enseignants - lorsqu'on appartient au peuple.

Nous y retrouvons les deux héros Jean et Clara vivant dans la clandestinité jusqu'à l'enlèvement de la jeune fille par son père qui l'envoie en Amérique pour un mariage forcé avec un vieil homme richissime. L'action et ses multiples péripéties se déplacent donc sur les terres américaines dans ce monde réinventé où les Etats-Unis n'existent pas. N'existent plus. L'Outre-Atlantique n'a pas été épargné par la répression et la dictature monarchique. Reconquis, les gouvernements démocratiques ont disparu. Cinq royaumes se partagent le continent rappelant l'Amérique des pionniers du XIXème.

Comme pour le premier volume, ce roman présente des chapitres en voix alternées : celle de Jean, son voyage de New-York à la Californie, celle de Clara cloîtrée dans le domaine de son futur mari qui découvre l'historique de l'esclavage et les conditions de vie de la population noire, celle de l'Indien Elan Gris, qui s'échappe de la réserve dans laquelle son peuple est parqué et voué à l'extinction. Sur son chemin, il croisera une famille blanche fuyant les persécutions dues à leur choix religieux.

Riche en personnages secondaires, un roman dense, un périple, au propos humaniste très appuyé : racisme, intolérance religieuse et culturelle, machisme, privilège par l'argent, immigration clandestine. De nombreuses scènes relèvent de la caricature, la faute certainement à la volonté de l'auteur à trop vouloir dénoncer, trop vouloir raconter : les cow-boy avides de jouer à chasser l'Indien qui vaut moins qu 'un cochon et de s'amuser avec la négresse, ce même Indien protégé par l'esprit d'un ours, superficielle tentative d'ouverture sur la spiritualité indienne, la complicité d'un musicien noir charismatique, du gospel et du jazz, la mafia new-yorkaise, une solidarité entre défavorisés toute relative, la traversée des frontières caché, entassé dans un réduit dissimulé dans le chassis d'un camion après avoir été delesté de ses derniers sous par les passeurs, les pièges des marécages pisté par les chiens des gardes, la colère, la douleur et la misère... Tous partent la peur au ventre et l'espoir au coeur vers l'Ouest pour l'Arcanecout, terre promise de ce Nouveau Monde, un état utopique dans lequel la liberté est loi.

Toutefois, malgré cet aspect démonstratif de l'injustice et de la bêtise humaine, l'aventure, agrémenté d'une touche de romantisme, est prenante et efficace, ciblant directement son lectorat. Il serait très intéressant de soumettre aux adolescents, à la suite de ce roman, des lectures réalistes sur cette période historique, de leur proposer de grands auteurs américains sur le sujet de la discrimination, qu'elle concerne les Indiens, la population noire ou l'immigration mexicaine.

Le roman se termine sur l'installation de nos héros et leurs compagnons en Arcanecout, pays menacé par la guerre que préparent les quatres royaumes monarchiques coalisés du continent pour le soumettre. Il se clôt sur la question que se pose alors la population qui bâtit ce rêve américain : doit-on prendre les armes pour prôner et défendre la tolérance et la liberté, répondre à la violence par la violence ?

Peut-être Pierre Bordage racontera-t-il cette guerre, ses réponses et ses conséquences dans un prochain volume.

- Ceux qui seront est publié en poche ( mai 2010 - J'ai lu science-fiction ) -

45903861_p

- Crazy SF - Uchronie et Steampunk -

*


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Emmyne 573 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines