Non, ce n'est pas le titre d'un Bioman où ils se battent entre eux mais juste un résumé de la situation a Bangkok. Dans les épisodes précédents, nous avions laissé les Chemises Rouges au moment où ils se reconcentraient en un seul lieu suite au week-end sanglant d'affrontements avec la police qui avait causé la mort de 25 personnes et plus de huit cents blessés. Pendant les fêtes de Songkran une nouvelle couleur de chemises était alors apparue: le rose. Des Sua Chom Pou qui manifestaient contre le blocage de la ville par leurs homologues plus foncés. Les deux groupes se tenaient à trois stations de Skytrain les uns des autres. Et voila que les chemises jaunes opposants plus traditionnels des Chemises Rouges refont leur apparition. Fidèles du roi et favorables au pouvoir en place, ils donnent au gouvernement une semaine pour rétablir l'ordre ou se proposent de s'en charger. Trois couleurs de chemises pour des visions différentes de la Thaïlande.
Et l'armée qui se fait de plus en plus présente pourrait intervenir pour déloger les manifestants du centre commercial de la ville. Ils ont déjà réussi a faire annuler la marche des Rouges prévue hier en menaçant de tirer a balles réelles si les barrages devaient être forcés et les gaz lacrymogènes inefficaces. Il ne fait pas bon mettre un touriste dehors à Bangkok en ce moment donc. D'ailleurs ils ne sont plus nombreux à être encore là. Ce que l'une des masseuses de mon salon préféré déplorait il y a quelques jours. Je lui disais que c'était parce que la saison des pluies arrivait, connaissant la vraie raison, et elle a baragouiné une phrase en thaï dans laquelle, j'ai reconnu les mots "sua deng". Oui, ils font beaucoup de mal a l'économie, à ceux qui vivent du tourisme et à tous les magasins du quartier qu'ils bloquent. Je ne dis pas cela pour prendre position c'est juste un constat. Souvent les mouvements sociaux ou politiques ont comme conséquence d'aggraver la situation de ceux qu'ils veulent défendre. La grève d'une entreprise pour des augmentations de salaires par exemple, fait perdre beaucoup d'argent à la dite compagnie qui de fait est encore moins en mesure de payer les réévaluations de salaires demandées. Du coup moi, je suis à nouveau à Phitsanulok. Faut dire, j'y suis bien accueilli ! Par contre, si jamais vous allez là-bas et qu'on vous propose d'aller voir Picasso, ne vous attendez pas a parcourir ses tableaux de la période bleue ou rose ou a vous extasier devant sa sculpture de chèvre avec guidon de vélo intégré, non, c'est juste la boite branchée du coin. La soirée commence par un concert live puis a minuit, le DJ prend le relais. Une boite bien foutue car il y a tellement de tables que la piste de danse ne laisse aucune place aux danseurs virtuoses comme moi qui moulinent beaucoup avec les bras. Non, non, je ne danse pas la Techtonik...
Demain, je retourne voir les Bioman, enfin, je reviens a Bangkok. Apparemment, mon avion pour Paris devrait bien décoller vendredi malgré les tentatives des islandais pour me bloquer ici. Je me moque mais la situation en Thaïlande n'est pas prête de se stabiliser de façon durable. Seul espoir: que le résultat des prochaines élections satisfasse tout le monde et ne souffre d'aucune contestation. Au vu des divisions actuelles ca me parait peu réaliste mais ce pays est plein de surprises. Et j'adore les surprises, surtout que j'aimerais vraiment revenir.