Ma rencontre avec la Maison Charvet, Place Vendôme

Publié le 05 juillet 2010 par Brieuc75 @brieuc75


Contrairement à mes deux précédentes rencontres de maisons françaises, avec Camille Fournet ou les Lunetiers Delambre, cette rencontre fut provoquée par mes soins, comme un client lambda.

L'histoire de cette maison est éloquente. 

Fondée en 1838 par Christofle Charvet, il s'agit de la première chemiserie de Paris, rue de Richelieu, avant de s'installer au 25 place Vendôme en 1877, au n°8 en 1921, et définitivement au n°28 en 1982. 

Charvet devient fournisseur royal en 1869 d'Edouard VII. 

Charvet, comme d'autres créateurs de mode, tel Paul Poiret, confia des dessins textiles au peintre français Raoul Dufy, le "grand père du chic moderne". L'une de ces premières collaborations fur un foulard de soie imprimée célébrant la fin de la guerre, le Coq de la Victoire. 

Cette collaboration fut suivie par d'autres foulards de soie imprimée, des tissus de soie jacquard pour des gilets, et des tissus de ramie imprimée pour des robes de chambre et des chemises.

En 1965, les héritiers de Charvet désiraient vendre l'entreprise. L'administration française, sachant que Charvet était depuis longtemps le chemisier du général De Gaulle, sollicita Denis Colban, le principal fournisseur de Charvet, qui décida d'acquérir la société lui-même. Il introduisit notamment du prêt à porter. Depuis sa mort en 1994, c'est sa fille et son fils, Anne-Marie et Jean-Claude qui dirigent l'entreprise.

Attiré par leur carré en cachemire grand modèle que j'ai déjà évoqué ici, je découvrais la boutique.

Je recherchais un modèle en soie. 

Les motifs proposés me plaisaient bien mais ne me correspondaient pas suffisamment. 

Sur les conseils du vendeur, je suis rentré dans le monde du sur-mesure... que je vous propose de découvrir demain...