Nous n'allons pas souvent sur Paris mais quand l'occasion se présente, on en profite pour découvrir la cuisine d'un grand chef.
Et ce 2 juillet ce fut celle de Yannick Alléno, 3 étoiles pour son restaurant du palace parisien le Meurice en face du jardin des tuileries.
Le cadre est exceptionnel mais ce n'est pas vraiment pour cela que nous y allions ; on voulais plus découvrir le talent de ce chef de l'année 2008
http://www.meuricehotel.fr/yannick_alleno
Mise en bouche, on adore le coté "Zen" de la présentation
(les saveurs sont explosives en bouche)
Dans les entrées on observe des influences japonaises (bouillon de navet au yuzu), italiennes et provençales avec de la poutargue rappée sur une fregola sarda (style risotto), voire françaises avec ce foie gras de canard roti cerises et raisins semi confits et mélasse de grenade.
Comme souvent dans ce type de restaurant, on peut prendre un menu déjeuner à 78 euros (en ce moment sur le thème Paris) ou un menu dégustation plus cher mais qui permet de découvrir le savoir faire du chef et de son équipe.
Nous étions aussi agréablement surpris par une équipe de sommelières 100 % féminine ce jour-là ! Nous avons choisi un Raveneau Chablis premier cru montée du tonnerre 2006 qui étrangement manquait d'acidité mais permettait cependant de très beaux accords sur notamment le rouget barbet aux condiments (courgettes poelées aux copeaux de parmesan).
Là on s'est aussi dit que ce plat à base de poisson méditerranéen, aurait vraiment mérité un grand blanc du sud bien tendu (à base d'ugni blanc donc) avec du gras et de la puissance bref, un Procure 2008 (on en a parlé à la sommelière mais la carte d'un restaurant de palace, c'est hélàs quasiment que du bourgogne bordeaux et rhône nord !).
Avant le dessert, un peu de poésie avec ce plat qui mérite d'être pris en photo : tomate et mozzarella au basilic !
belle expérience... toujours un grand plaisir de découvrir un mythe.