Interview : Le marché du livre électronique en Chine

Par Ebouquin

Dans l’Empire du Milieu, la révolution du livre numérique est en marche. De retour d’un voyage d’affaires à Pékin, dans le cadre d’une mission économique organisée par Ubifrance et Cap Digital, Gwendal Bihan, le PDG et fondateur de Leezam, livre ses impressions à eBouquin.

Quel est votre principal constat concernant le marché du livre numérique chinois ?

C’est un marché extrêmement dynamique et conquérant.  Sur place j’ai rencontré une dizaine d’acteurs majeurs de la filière et je constate qu’il y a une volonté commune de développer le secteur et d’accroître l’offre. Il est intéressant de voir que les Chinois investis dans cette filière ne craignent pas la concurrence. Au contraire, ils savent qu’elle est bénéfique au développement du secteur.

Quelles sont les offres les plus innovantes, dans ce domaine ?

Le « monstre » Founder, comme on l’appelle en Chine, est l’un des meilleurs exemples de réussite et d’innovation. La force de ce groupe repose sur sa capacité à proposer un service complet. L’offre « WeFound » par exemple, comprend un équipement de lecture Founder, le premier e-reader 3G de Chine, type Kindle, l’accès à des contenus Fanshu.com, (fanshu.com) 10 000 ouvrages disponibles, et un forfait de 3 ans avec China Mobile pour se connecter à l’eBookstore  et télécharger gratuitement des ouvrages numériques et des titres de presse. Vendue 380 euros, cette offre clé en main a déjà séduit 100 000 chinois depuis son lancement il y un an.

Depuis l’acquisition d’Apabi en 2006, Founder détient l’une des technologies de numérisation les plus performantes du monde. 500 maisons d’éditions, 700 journaux, et plus de 4000 bibliothèques et écoles utiliseraient déjà cette technologie. En avril 2009, Founder Apabi a signé un accord avec le géant britannique Penguin pour la conversion du papier au numérique d’une centaine de titres du catalogue Penguin, des titres venus depuis compléter l’offre de l’ebook store fanshu.com.

Les readers peinent à trouver acheteur en France, les Chinois sont-ils des gros consommateurs de ce type de produits ?

Oui, les chinois sont très friands de ce type d’équipement. Le nombre de e-readers commercialisés en Chine devrait même dépasser celui des Etats-Unis d’ici 2015. Il y a une raison à tout ça : les Chinois sont pour la plupart, équipés de petits téléphones ne permettant pas la lecture. Je pense que c’est pour ça que l’offre ebook reader prend bien.

A Pékin, vous avez eu l’occasion de découvrir la 5ème plus grande bibliothèque du monde, considérée comme un exemple en terme de numérisation.

Le bâtiment est immense et nous avons eu la chance de découvrir l’atelier de numérisation des livres papier. On peut aisément parler de travail à la chaîne. Une personne est chargée de tenir les pages, l’autre d’actionner le scanneur, ensuite une personne travaille à la redéfinition des images sur Photoshop, puis le rendu numérique est comparé avec le livre papier original. Tout ceci occupe pas moins de 200 personnes et permet de produire environ 200 livres numériques par jour ! La bibliothèque propose 1,2 millions d’ebooks et il y a là encore une vraie offre pour le grand public. Contrairement à la France, qui accuse du retard dans le domaine, parce que la mission de numérisation a d’abord été centrée sur la préservation du patrimoine.

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