Magazine Design et Architecture

Arles s’offre Franck Gehry

Publié le 05 juillet 2010 par Heilios

L’architecte américain Frank Gehry a dévoilé jeudi dernier à Paris la maquette du futur bâtiment de la Fondation Luma à Arles: un immeuble de haute taille revêtu d’aluminium alvéolé qui ressemble à un roc, en écho aux pics calcaires des Alpilles.

fondation-Arles-Luma-Gehry

Fondation Luma - Arles par Franck Gehry (Source La Provence)

L’immeuble sera composé de deux tours reliées par des passerelles. La première, de 56 mètres, abritera une résidence pour artistes et un hôtel. La seconde, de 37 mètres, accueillera une salle de conférences et des espaces polyvalents.

La présidente de la Fondation Luma, Maja Hoffmann, a rappelé qu’elle voulait créer une « institution culturelle d’un genre nouveau », une « utopie », sur les 11 hectares du « parc des Ateliers », un ancien site de la SNCF à Arles (Bouches-du-Rhône). Elle sera consacrée à la création contemporaine et à la recherche. Le bâtiment de la Fondation sera le principal geste architectural mais il y aura également une galerie d’exposition Luma, un restaurant et plus tard une bibliothèque.

L’architecte américain, qui a conçu le musée Guggenheim de Bilbao (Espagne) souligne qu’il cherche toujours à « capturer » ce qui se dégage d’un lieu. « C’est toujours unique. C’est pourquoi je ne me répète pas », ajoute-t-il.

Outre sa forme rocheuse, l’originalité du bâtiment principal réside dans le matériau utilisé pour la façade: de l’aluminium alvéolé utilisé par les militaires pour se protéger d’éventuelles attaques.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Heilios 10539 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte