Editeur : Actes Sud - Date de parution : 30/03/2009 - 300 pages irrésistibles...
Désirée est bibliothécaire et veuve depuis peu. Par acquis de conscience, elle se rend sur la tombe de son mari tous les joursqui s'est fait renverser bêtement à vélo. De son banc où elle écrit, elle observe Benny qui vient entretenir les fleurs sur la tombe tape à l’œil de ses parents. Elle le considère comme un plouc et lui de son côté la trouve fadasse. C’est que Benny est agriculteur et possède vingt-quatre vaches dont il doit s’occuper. Depuis la mort de sa mère, il est seul à la tête de l’exploitation agricole. Ils se dédaignent mutuellement jusqu’au jour où un sourire va leur permettre de faire connaissance. L’improbable va se produire : ils vont tomber amoureux l’un de l’autre alors que tout les oppose. Désirée est la citadine par définition. Elle vit dans un appartement design, ne sait pas cuisiner, elle aime lire et l’opéra. Benny passe tout son à travailler. Ses lectures se résument à la revue agricole Le Pays, il vit dans une maison vieillotte, sale, et n’a pas de temps pour les loisirs. Benny aimerait que Désirée vienne vivre avec lui alors que pour elle il en est hors de question. Leur amour va être mis à rude épreuve, chacun campant sur ses positions. Bien plus qu’un choc des cultures, leurs modes de vie sont incompatibles.
Désirée m’est apparue assez hautaine et j’avoue avoir eu plus de sympathie pour Benny. Les propos qu’il tient sur l’agriculture, les problèmes économiques, le travail fourni sont très justes. D’ailleurs, ce sont des sujets qui sont toujours d’actualité… La construction du livre est parfaite : Désirée et Benny s’expriment à tour de rôle sur un même sujet ou une situation. Chacun argumentant avec son propre point de vue. J’ai trouvé Benny attendrissant et surtout prêt à faire plus d’efforts que Désirée pour rendre leur amour viable. Dialogues, pensées intimes, tout est piquant, relevé, drôle et truffé d’humour. Je me suis régalée !
Quand ils ne sont pas d’accord, ce qui arrive souvent, ils usent de humour ce qui donne lieu à de situations cocasse. Mais l’humour ne suffit pas et leurs relations vont se dégrader. Dans ce livre, l’auteure pose la question de savoir si l’amour peut exister entre deux personnes issues de milieux sociaux, culturels opposés.
J’ai souri, j’ai rigolé, j’ai été émue… Seule la fin m'est apparue un peu fade.
"Bien sûr que c’est possible de vivre comme ça, être les meilleurs amis du monde chacun sur son étoile, puis s’amuser ensemble lorsqu’on sent le souffle de la solitude sur la nuque ? Bien sûr que c’est possible ?"
Il s'agissait d'une lecture commune avec miss Cynthia, Manu, Calypso, Anjelica et Ankya .
Et beaucoup d'autres avis un peu partout : Sylire, Brize, Theoma,Saxaoul, le journal d'une lectrice ...