Pas de news majeures ce week end. Les indices ouvrent en légère hausse, les marchés US sont fermés aujourd’hui.
La semaine dernière le S&P a déclenché un tête épaule donnant un objectif 15% en dessous des prix actuels vers 850 points. Compte tenu du regain de pessimisme cité vendredi, des cycles qui semblent annoncer un point bas et des indicateurs de timing Demark nous estimons un rebond probable malgré le déclenchement de la figure haussière.
En effet, les cycles (graphique ci dessous) semblent former des mouvements de 13 jours. Des points bas arrivent tous les 13 jours ainsi que des points haut. De plus vous constatez sur le même graphique que le RSI est très survendu et que le MACD donne de potentielle divergences haussières. Il y a aussi le TD Buy Setup formé vendredi qui permet régulièrement de marquer un point bas.
Tous ces élément indiquent un potentiel rebond vers 1030 puis 1050-60 qui prendrait les vendeurs à contre pied. Cela permettrait de faire revenir un certain optimisme dans le marché qui devrait être suivi par une autre vague de baisse vers 950-850. Il est encore tôt pour assurer cet objectif.
Nous prenons une position acheteuse sur les niveaux actuels. Nous pensons que le S&P va surperformer dans les jours qui viennent c’est donc notre indice de choix. Autrement le CAC semble le mieux orienté en Europe. Nous achetons le future S&P à 1015 ce matin, nous visons 1030 puis 1050 au moins. Le stop n’est pas placé dans le marché mais si l’indice parvient à se maintenir sous 1000 pendant 30 à 60 minutes nous couperons la position (une alerte sera postée dans ce cas).