Nous sommes rentrés hier de la Japan Expo, et nous voilà déjà avec un premier article pour notre compte rendu ! Il a fallu bien bosser ! Les autres suivront très rapidement !
Japan Expo 2010 – 11ème impact
La Japan Expo 2010 s'est achevée hier pour Shadonia, mais aujourd'hui encore, beaucoup d'amateurs du Japon, de sa culture, de ses loisirs, de ses goodies, ont répondu présents. Car il faut l'avouer, après deux journées passées à arpenter les halls du Parc des Exposition, on ne peut arriver qu'à un seul constat : Le Japon a vraiment la côte ces derniers temps, et cela s'est ressentit en terme de visiteurs.
Partie 1 : Présentation générale du salon
La Japan Expo et le Comic con' se déroulaient dans les Halls 5 & 6 du Parc des Exposition de Villepinte. J'ai d'ailleurs trouvé une nette expansion du Comic con' par rapport à l'année dernière. Peut-être était-ce une impression car la partie Jeux-Vidéos était du côté de ce dernier. Vous pourrez trouver les plans des expositions ci-dessous, afin de vous donner un petit aperçu du nombre de stands présents.
Énormément d'exposants, qu'ils soient professionnels ou amateurs étaient là, souvent classés par catégories. C'est d'ailleurs grâce à un système de couleur que la SeFa a décidé de les distinguer sur le plan. Personnellement, je dois l'avouer, nous étions plutôt des amateurs de l'orange donc pour le côté figurines, éditeurs, et cie (catégorie Manga Japanimation). C'était notre première convention en tant que Presse. J'ai donc le projet de vous proposer plusieurs articles, chacun sur différents thèmes, afin de vous parler un maximum de ce que j'ai pu voir pendant ces deux journées passés au Parc des Exposition.
Personnellement, nous avons passé deux jours à arpenter les stand (pour faire des photos notamment), à souffrir du monde, de la chaleur (surtout le vendredi car la pluie du samedi a su nous refroidir) et à rencontrer des amis disséminés de part et d'autre de la France. Nous tenons à remercier la SeFa pour avoir accepté de nous fournir des badges presse, cela nous a permit le samedi, de pouvoir faire un maximum de photos avant que le monde arrive (et ainsi découvrir le festival sans la foule).
Cette année, beaucoup d'invités encore, même si peu m'intéressait personnellement. Pour les dessinateurs, on peut citer Midora Harada (Pokemon), Florent Maudoux (Freaks), Dara (Appartement 44), Raf (Debaser), Ancestral Z (Dofus), Maliki (série du même nom), Masakazu Katsura (Video Girl Aï), Aya Kanno (Otomen), Kazue Kato (Blue Exorcist), Yuki Shimizu (Hello Kitty), Jun Mochizuki (Pandora Hearts), Hiro Mashima (Fairy Tailes), An Nakahara (Kilari), et en invité d'honneur Tsukasa Hojo (City Hunter, Cat's Eyes). Côté musique, on pouvait retrouver Moon Kana, Wotaku World Wave, Natsuko Aso, C-Zone, Clémentine, Doping Panda, Baby Jin, X Japan (deux membres seulement, Yoshiki & Toshl), ViViD, Root Thumm, Long Shot Party, A Takekawa, Gibier du Mari, Seikima-II, Anipunk, Die!!die!!color!!, HITT & Guests, Morning Musume (en concert le vendredi soir) et Moriyuki Iwadare (ces deux derniers étaient les invités d'honneur musicaux). Mais ce n'est pas tout, car vous pouviez aussi avoir la chance de rencontrer Kenji Kodama (qui a notamment réalisé des versions animés des oeuvres de Tsukasa Hojo), Hideo Kojima (l'auteur de Metal Gear Solid), Naoki Maeda (compositeur et producteur de Dance Dance Revolution), ainsi que bons nombres d'artistes amateurs. Il y en avait pour tous les goûts, tous les genres, et je pense que chacun a pu être satisfait de cela. AH ! Et notons la venue de Yukari Tamura seiyuu de Nanoha, pour promouvoir le film qui a été diffusé en vosta à l'occasion de la Japan Expo (j'aurai préféré Nana Mizuki).
Beaucoup d'animations étaient prévues. Le Vendredi on pouvait assister à différentes conférences (Gobelin l'école de l'image, Gantz avec Natsuna, ViViD, La fabrication et les métiers qui mènent aux mangas), de nombreux karaoke avec Bulle Japon, des test musicaux, des séances de dédicaces (Kenji Kodama, Midori Harada, Morning Musume, ViViD, Hideo Kojima, Noriyuki Iwadare, Gamushara Oendan,Did!!Die!!Color!!, Yuki Shimizu, Ai Takekawa, Tsukasa Hojo, Hiro Mashima..) mais aussi des projections (Boys Over Flowers, La traversée du temps, Garden of Sinnners, Tokyo Magnitude 8.0, Higashi no Eden..), des cosplays (libre, ou à thème), des démonstrations (d'arts martiaux par exemple) ainsi que plein d'animation autour des Jeux Vidéos. Et le Samedi, une journée bien chargée encore, avec toujours des conférences (Podcats en backstage, Masakazu Katsura, Hiro Mashima, Full Metal Alchemist Brotherhood, le film Lyrical Nanoha avec Yukari Tamura et Akio Mishima), des concerts toujours (Wotaku World Wave, Gibier du MARI, ViViD), des animations de Bulle Japon (Karaoke, et autres), des dédicaces, des projections (le film de Nanoha, Black Butler, Durarara, Eve no Jikan..), du cosplay (libre et à thème). Bref, et ça, c'est juste ce qui était annoncé par le site de la Japan Expo, car chaque stand organisait ses propres animations, avec ses propres invités (je pense notamment à KI-OON, mais aussi à Glenat qui a fêté la venue de la mangaka de Kilari sur divers stands, avec des concours divers et variés)..
Pour conclure sur cette présentation générale, chacun pouvait vraiment trouver ce qu'il souhaitait. Nous ne nous sommes guère aventurer du côté Jeux-Vidéos et Comic Con' car ce n'était pas notre rayon, mais là encore, les amateurs pouvaient y trouver leur compte. De beaux stands, beaucoup de choix en matière d'achat (malheureusement côté figurines pas mal de contrefaçon dont une exclusivité mondiale..). Et puis pour nous, une belle expérience en tant que Presse, et de bons moments passés en la compagnie de tout le monde. Merci aux organisateurs de la Japan Expo pour nous avoir accepté en tant que Presse, et merci à toute l'équipe de Total Manga pour leur superbe accueil !
SOMMAIRE
Présentation générale (ici)
Du côté des Mangas
Du côté des Figurines
Shadonia & Japan Expo 2010
Plus de photos (pas sûr encore)
Toutes les photos sont la propriété de Shadonia. Veuillez nous contacter pour les emprunter !