Dans un second temps, grâce au soutien de quelques parents et amis, Jean-Pierre Pinchon crée l'association Contact et la déclare officiellement début 1993.
Jean-Pierre Pinchon vient de créer "Un Printemps pour le Dialogue en Île-de-France".
Depuis quelques années, les interventions en milieu scolaire ont amenés les membres de l’association à rencontrer des publics plus variés, comme par exemple les personnels infirmiers et sociaux des établissements scolaires.
L’association a amplifié ce mouvement en engageant la discussion sur ces thématiques avec des populations qui ne sont pas nécessairement concernées directement, mais peuvent avoir des amis ou des membres de leur famille qui le sont, ou simplement des personnes qui sont intéressées par les sujets de société en général.
Pour éviter de limiter le public à celui du quartier où se situe notre lieu d'accueil, l’association a proposé à une vingtaine de mairies d'Ile-de-France d'accueillir une étape du festival.
Pour la première édition, peu de mairies ont répondu à la proposition mais celles qui l'ont fait ont montré un grand intérêt.
Contact a réussi à programmer cinq étapes, deux à Montreuil (93), qui souhaitait amener le débat dans les quartiers sud et nord de la ville, deux à Paris (dans le 18e et dans le 19e) et une dernière étape à Saint-Denis (93) qui a dû être reportée à la dernière minute.
La fréquentation n'a pas été très importante mais les échanges lors de chacune des projections-débats, ont été très intéressants.
Il faudra certainement travailler de façon plus approfondie le plan de communication locale pour l'édition 2011.
En province, Contact organise également un festival itinérant dans la région Midi-Pyrénées. D'autres initiatives pourraient voir le jour dans d'autres régions.
L’association a plusieurs projets d'envergure, comme par exemple une nouvelle version de la brochure à destination des jeunes, homos, bis ou ceux qui se posent des questions.
L’association a également récemment mis au point un nouveau module d'intervention en milieu scolaire pour discuter avec les collégiens du modèle garçon/fille, et plus largement des questions de stéréotypes, pour aborder les questions des discriminations liées au sexisme et à l'homophobie.
La rentrée scolaire sera l'occasion de commencer à le mettre en pratique de façon plus intense.
De telles initiatives d’écoute, de dialogue et d’éducation sont très importantes.
Seigneur, fais que chacun(e) soit respecté(e) tel(le) qu’il (elle) est.