Chez nous la végétation a un léger retard car Mamina me disait , il y a quelques jours que chez elle le sureau avait des baies alors que nous sommes encore au Danemark à la floraison ... C'est donc le moment de cueillir des fleurs pour faire en premier du sirop , puis essayer un dessert très frais ... Les danois boivent beaucoup de sirop de sureau , toute l'année et c'est aussi bon avec de l'eau plate ou gazeuse , qu'avec du vin blanc ou champagne pour faire un kir ... ou pour aromatiser un vin chaud l'hiver !!!
pour le sirop de sureau :
50 grosses fleurs
2 jus de citron
1 kg de sucre en poudre
1,5 litre d'eau bouillante
2 cuil à soupe d'acide citrique
Enlevez avec des ciseaux le plus de tiges possible pour ne garder que les fleurs , mettez les dans un grand faitout . Ajoutez le sucre en poudre , le jus des citrons , l'acide citrique et l'eau . Laissez macérer pendant 2à 3 jours dans un endroit frais en remuant régulièrement . Filtrez avec une étamine et votre sirop est prêt . Vous pouvez le congeler dans des petites bouteilles (rincées à l'eau très chaude) en plastique pour pouvoir en profiter toute l'année (merci Marie pour cette petite astuce )
panna cotta aux fleurs de sureau et son granité :(6 pots à yaourt en verre)
40 cl de crème liquide
10 cl de sirop de sureau
2 feuilles de gélatine
pour le granité 20 cl de sirop de sureau
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide . Dans une casserole portez la crème à ébullition . Hors du feu ajoutez le sirop puis la gélatine essorée . Remuez rapidement pour dissoudre la gélatine . Versez dans des verrines individuelles . Laissez refroidir à température ambiante et placez au frais pour minimum 5 heures ...
Dans une boite en plastique , versez le sirop de sureau (dilué 2 cuil à soupe d'eau froide )pour avoir une épaisseur d'environ 1,5 cm . Placez le au congélateur et grattez la surface à la fourchette toute les heures (au minimum 3/4 fois) pour obtenir un granité .
Au moment de servir sortez les panna cottas et disposez dessus une couche de granité . L'association des 2 textures et très agréable . Le parfum délicat du sureau est bien mise en valeur par ce dessert . J'ai beaucoup aimé cela me fait penser à du raisin type muscat très sucré c'est un délice et pour moi une très belle découverte culinaire .
N'oubliez pas de voter pour vos recettes préférées de rhubarbe ....