Intitulé Silver Liz ou Liz d’argent, ce portrait a été adjugé pour la somme record de 10 millions de dollars aux enchères mercredi passé, à Londres. Peinte en 1963 par Warhol, cette oeuvre faisait partie d’une collection privée au cours des 20 dernières années. Elle fait partie maintenant d’une autre collection privée, mais pour combien de temps? Le marché des enchères nous le dira.
Faire figer le temps à l’aide des visages des célébrités pour « contrer » la mort. Ce fut l’idée d’un artiste obsédé par sa propre mort. Warhal a entrepris ce projet artistique dans les années 60. Il a peint entre autres les portraits de Marilyn Monroe, Mao, Liza Minnelli, Elvis Presley, Mohammed Ali…
Voici une photographie récente d’Elizabeth Taylor, prise lors des funérailles de Michael Jackson, le 3 septembre 2009. Vous voyez là une Liz qui répondait avec sourire mais contenir avec peine la peine de la perte d’un ami à la sollicitude de ses voisins, blonde et chauve. Les années ne se comptent que par l’accumulation des rides sur ce visage cléopatresque d’antan.
Nous avons refait le cadrage de cette photo de presse d’AP pour valoriser une composition plus intimiste et plus directe, pour éliminer ainsi une grande partie de cette tête chauve et la chevelure blondinette, trop clair et dérangeant, mais aussi l’immense volume de la coiffure noire de Liz, abondamment surmontée comme une couronne.
Voilà pour les portraits de Liz jeune et vieille.
Tiens, tiens… les avez-vous remarqué? Le même rouge à lèvres et ce vert émeraude pour le maquillage des yeux. Est-ce Liz qui a influencé le choix des couleurs de Warhol ou, au contraire, c’est Liz qui a adopté le rouge et le vert de la Silver Liz? Y a-t-il quelqu’un, assez vieux,
Ô éternelles couleurs! Muses de l’inspiration! Bonne semaine à tous!