Rafael Nadal s’est imposé pour la 2e fois sur le gazon anglais de Wimbledon, face à Tomas Berdych (6-3, 7-5, 6-4).
Numéro 1 depuis sa victoire à Roland-Garros en juin, l’espagnol accroit un peu plus encore son avance au classement ATP avec une nouvelle victoire en Grand-Chelem, la 8e à son palmarès.
La quinzaine londonienne aura été marqué par la force mentale de Rafael Nadal, légèrement diminué physiquement mais tellement concentré qu’il en devient imbattable comme un certain Roger Federer …Roger Federer justement, constitue la 2e curiosité de ce Wimbledon en se faisant sortir dès les 1/4 de finale d’un tournoi dont il été devenu le maître incontesté.
Pour en revenir à cette finale, on retiendra surtout l’inexpérience de Tomas Berdych dans les grands moments, lui qui disputait sa première finale d’un Grand-Chelem. Trop « gentil », le Tchèque a subit les coup de son adversaire, sans jamais hisser son niveau de jeu à la hauteur de l’évènement.
Rafael Nadal était donc le seul adversaire de … Rafael Nadal, qui s’est efforcé de rester concentré jusqu’au bout, sous les encouragements de son oncle d’entraîneur, Toni Nadal.
Le majorquin continue son exceptionnelle saison, avec tous les titres sur terre-battue, Roland-Garros et maintenant Wimbledon. Il est toujours en course pour réaliser l’incroyable pari de remporter les 4 tournois du Grand-Chelem sur une saison. A l’heure actuelle, nous ne voyons pas qui peut l’inquiéter !!