Equinox à Lyon (une seule journée, trois fois hélas…)

Par Jazzthierry

Je me suis promené à Lyon, la plus belle ville de l’hexagone… après Paris et Marseille naturellement ! J’ai photographié ce lion particulièrement majestueux devant la grande basilique dans le Vieux-Lyon.


Le second cliché représente la vue que j’avais depuis mon appartement: on voit le fameux crayon dominant ce quartier des affaires de Lyon (l’équivalent peu ou prou de la Défense).


On change de quartier grâce au métro lyonnais (4 lignes en tout sans compter le tramway et les bus): la cathédrale Saint-Jean située dans le Vieux-Lyon, probablement la partie la plus touristique de la ville.

La place juste en face de la cathédrale avant d’entreprendre mon ascension…


Voici mon objectif: la basilique construite en 1870 et dédiée à la Vierge protectrice contre les Prussiens.

Le chemin que je choisis: la montée des Chazeaux (238 marches…)


Je m’arrête à la moitié du chemin pour admirer les toits du Vieux-Lyon et surtout reprendre mon souffle…

Enfin arrivé là-haut ! S’offre à nos yeux un vaste panorama de toute la ville (en particulier l’hôtel de ville “coincé” entre le dôme de l’Opéra de Lyon et le musée des Beaux Arts, ingénieuse façon de souligner la vocation très culturelle de la ville ?)

Les vitraux à l’intérieur de la basilique…

Proche de la basilique, un site archéologique gallo-romain classé patrimoine mondiale par l’UNESCO. Le théâtre romain reçoit l’été les nuits de Fourvières sur la colline du même nom. La veille de mon arrivée, l’accordéoniste Richard Galliano s’y produisait pour y jouer du Bach… Hélas, trois fois hélas…

Je redescends la colline, direction le centre ville (politique ou administratif): l’Opéra de Lyon.

L’intérieur du musée des Beaux-Arts…

Toujours le musée…

Nouveau changement de quartier: je franchis le fleuve pour rejoindre au nord de la Part-Dieu, le grand parc de la tête d’or:

Et oui, nous sommes toujours à Lyon ! Et en cherchant un peu à l’intérieur du parc, j’ai trouvé un vrai lion sortant d’une longue sieste (on me dit qu’il peut dormir 18 heures par jour…).

FIN DE LA VISITE, A BIENTÔT !