A l'occasion de vos départs en vacances (bien méritées...), j'en profite pour vous rappeler les principes de base de l'import et l'export de devises au Maroc. Je vous mets à disposition ci-dessous l' Avis aux Voyageurs repris sur les cartes d'embarquement et de débarquement.
Avis au Voyageurs1-Les Moyens de paiement
A l'importation :- Obligation pour tous les voyageurs de déclarer à la douane les devises en billets de banque si contre valeur >= à 100 000 dirhams (MAD).
- Obligation pour les résidents au Maroc , de céder les devises importées, quel qu'en soit le montant, aux établissements financiers habilités, dans un délai de 30 jours à compter de la date de leur importation.
A l'exportation :- Obligation pour les non résidents au Maroc de déclarer et de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque si contre valeur >= à 100 000 dirhams (MAD)
- Obligation pour les résidents au Maroc de justifier, au bureau douanier de sortie, les devises en billets de banque quel qu'en soit le montant.
NB: L'importation ou l'exportation du dirham sont tolérées dans la limite d'un montant de 1 000 dirhams (MAD) 2-Séjour des étrangersConformément à la loi 02-03 du 11/11/2003 relative à l'entrée et au séjour des étrangers au Royaume du Maroc, à l'émigration et à l'immigration irrégulière, les ressortissants des pays dispensés de la formalité de visa peuvent séjourner au Maroc à titre touristique pendant une durée de trois (3) mois.
3-TourismePour toute réclamation à l'encontre du département du tourisme, prière de contacter le Numéro Vert au 0820 000 040 ou par email : [email protected]
NDLR:
J'ai entendu dire, mais il semble que ce ne soit qu'une rumeur, que les résidents au Maroc ont le droit de sortir, 1 fois par an, l'équivalent de 20 000 Dirhams ...en savez plus à ce sujet. Je vous rappelle quand même, qu'au Royaume du Maroc, il existe encore un Office en charge du contrôle des changes. Soyez donc vigilant.
Je viens de créer un sujet sur le Forum où vous pouvez partager vos expériences à ce sujet.... cliquez-ici
Vous n'avez pas besoin de vous inscrire pour poster un commentaire