Les adresses postales japonaises

Publié le 04 juillet 2010 par Nicolas Koenig

Si vous restez vivre au Japon pour un petit moment, études, voyage d’été, petit boulot ou autres, vous serez rapidement surpris par la façon dont les japonais composent leurs adresses. Quand en France nous avons des rues et numérotons les maisons, les japonais, eux, numérotent les blocs et les bâtiments.


Ainsi, si vous êtes perdu au Japon, ne demandez pas comment s’appelle cette rue. La plupart du temps, les rues japonaises n’ont pas de noms ! D’une manière générale, les villes japonaises sont organisées quartiers (aussi appelés districts), en blocs, et les rues ne sont rien de plus que les espaces vides entre chaque blocs. Sur le plan ci-dessous (Sangenjaya), vous pouvez voir les numéros de chaque bloc. Les maisons sont également numérotée, ou portent directement le nom du propriétaire ou de l’entreprise. Les rues sont désespérément vides de noms !


Les adresses postales japonaises se composent donc de la province et/ou de la préfecture, suivies par la ville, puis d’une série de trois numéros : celui district, du bloc, et du bâtiment. Alors, soyez compréhensif si un japonais perdu dans Paris vous demande quel est le numéro du bloc juste devant vous !