Smallville – Episode 9.22 – Season Finale

Publié le 04 juillet 2010 par Speedu
La loi du plus fort / Salvation
Saison 9, Episode 22 sur 22
Diffusion vo : The CW – 14 mai 2010
Diffusion vf : TF6 – 28 juin 2010
Il est l’heure du face à face tant attendu entre Clark et Zod.




J’ai eu très peur. A l’approche de ce final, celui de la saison 8 m’est revenu à l’esprit. Celui totalement raté avec le combat le plus ridicule de la décennie séries tv. Et là, Zod, il n’est pas super gaté par l’écriture du personnage et par son acteur totalement à coté de la plaque (étrange parce qu’il était bon dans ses rôles précédents) là où Doomsday avait la classe quand même un peu. Donc j’avais très peur. Mais ouf, ce ne fut pas le cas.
Le combat final reste court mais il est prenant cette année. Il est juste over ze top comme il faut avec la pluie qui sort de nulle part, les gros ralentis, les poses de tueurs des deux acteurs. Non, franchement, c’était le pied ce combat quand même.
En plus, il réussit bien à faire ressentir la puissance des coups. Enfin j’ai trouvé que ça marchait bien de ce coté-là. Et pourtant, tout n’est pas parfait. Avec les ralentis, certains trucs de combat apparaissent en gros plan, genre la lame de Zod à va de gauche à droite à l’horizontale, le tee shirt de Clark qui est déjà découpé et en diagonale au tout début du combat par exemple.
Je ne reviendrais pas non plus sur la pluie qui tombe comme ça, pile au bon moment comme par hasard.
Et il reste le plan final de Clark en Jesus Christ, une idée déjà évoquée à plusieurs reprises ces deux dernières saisons, celle de Clark le messie et l’imagerie est forte de ce coté-là. Mais elle me parait totalement déplacée et limite ridicule quand même. N’empèche que cela offre un bon vieux cliffhanger à l’ancienne.
Et d’ailleurs, coté cliffhanger, on est quand même bien servi puisqu’il y en a trois autres. Le moins important ou le plus je m’en fous, comme vous voulez, concerne Tess. Elle avait une bonne sortie pour un personnage qui a hanté sans but et sans raison la saison. Mais non, sa mort n’est peut-être pas définitive puisqu’une pseudo mamie vient la voir dans sa chambre une fois le décès prononcé. Mais qui cela peut il bien être ? Et que lui veut il/ elle ? Parce que cela pourra être un mec déguisé en mamie tricoteuse. Je suis assez perplexe face à ce cliffhanger parce que si c’est pour la faire survivre et qu’elle hante encore la saison 10 sans but et sans raison … Mais à priori non, cela ne devrait pas être le cas.
L’autre cliffhanger concerne Lois. Comment va t’elle oublier que Clark est le flou ? Parce que oui, elle le comprend enfin. Et je crois que ce coup-ci, c’est pour de bon puisqu’elle le comprend à l’occasion d’un baiser, forme récurrente de sa compréhension définitive au travers des différentes fictions en rapport avec l’homme d’acier. Sinon, comment va t’elle perdre la mémoire ? Un cycliste va la percuter ? elle va faire une allergie aux tulipes ? Elle va se prendre Clark sur la tête ?
Tiens, en parlant de ça ? Comment Clarky va s’en sortir ? Je sens bien qu’il va retirer le poignard, le balancer, récupérer ses pouvoirs et découvrir enfin comment voler. Et le poignard balancé tombera sur la tête de Lois qui oubliera. Non ? Ce n’est pas crédible comme ça ? C’est Smallville je vous rappelle, tout y est crédible.
Enfin, 4ème cliffhanger, et c’est pour Oliver, coincé avec pleins d’ennemis qui ne sont pas des kandoriens. Mais qui ? Des restes de Checkmate ? Pourquoi pas même si j’ai l’impression que les scénristes ne veulent pas revenir dessus et l’utiliser à nouveau l’an prochain. Perso, les rumeurs annonçant Darkseid comme grand méchant de l’an prochain, je me demande si cela ne serait pas les soldats au service du tyran d’Apokolips, les fameux parademons. Et pourquoi pas envisager que Tess va être récupérer pour devenir l’une des furies au service de Darkseid ?
Mais qui est Darkseid ? C’est le seigneur tyrannique de la planète Apokolips dont toute la population est réduite en esclavage sous son reigne. Sa puissance est décrite comme plus grande que celle de Superman et il possède les rayons Omega dans ses yeux qui lui permettent variétés de choses, dont le pouvoir de réduire en cendres un kryptonien de la classe de Superman. Il ne cherche pas à dominer le monde mais à le détruire pour le reconstruire comme il lui plait. Pour cela, il est à la recherche de l’équation d’anti-vie et s’intéresse de près à la Terre car il est dit que les humains possèderaient dans leurs esprits une fraction de cette équation.
Cela ferait quand un ennemi d’envergure et très classe pour la probable dernière saison (même si rien n’est joué et l’environnement actuel plaiderait à la reconduction pour une 11ème saison (Tom Welling ne s’y opposerait pas apparament et la série reste l’une des valeurs sûres de la CW qui est à l’agonie)
Pour en revenir à ce season finale, globalement, il est très réussi. Il ne comporte aucun temps mort et tout s’enchaine bien et avec logique. Cela faisait un bon paquet d’épisodes que je n’étais pas rentré autant dans un épisode de Smallville. De plus, tout le casting intervient et amène quelque chose. La série se permet même de faire apparaitre quasiment toute la justice league en guest vidéo conférence. Il ne manque que Flash et Aquaman. Et Black Canary reste encore Black Canary et non le canari noir. Merci l’adaptation de comprendre enfin le ridicule de « canari noir » par rapport à « black canary ».
Bref, 10/10

Un final prenant, réussi, excitant et qui promet de grandes choses pour la prochaine saison. Que demandez de plus ? Rien, c’était quasi parfait. L’attente va être longue, très longue !