Grâce au toujours bien informé e-marketing.fr, je viens de découvrir une nouveauté en matière de marketing électroménager :
"Après des semaines de teasing réalisé par l'agence You to You (e-mailing, sac vide, etc.), une centaine de bloggers spécialisés dans l'électroménager a pu découvrir qui se cachait derrière le mystérieux expéditeur. Il s'agissait de Bosch qui souhaitait donner un ton original au lancement de sa gamme "Black Collection". La phase de teasing s'est achevée par une grande soirée où bloggers et responsables de la marque ont pu échanger. Une initiative qui pourrait avoir des suites dans la stratégie de communication de la marque."
Alors qu'est-ce qui est original dans tout ça ?
Le fait qu'une marque d'électroménager lance une nouvelle gamme de produit via le buzz on line ? Certes.
Ce n'est pas un circuit totalement habituel pour des produits aussi rébarbatifs et peu glamour que les lave-vaisselle, les aspirateurs ou les fers à repasser (Faux, me direz-vous, puisque j'ai moi-même parlé ici de l'iniative De Dietrich. Mais en matière d'appareils de cuisson -donc d'équipement de cuisine- , on a toujours plus frimé avec le design de ses appareils qu'avec le repassage...)
Dans ce cas précis, il est probable que les appareils noirs de cette "black collection" visent un public nettement plus masculin et "hype" que d'habitude, donc l'usage du on-line et des blogs est intéressant car on touche sans doute mieux la cible (d'ailleurs je suis hyper vexée de ne pas avoir été invitée, mais je ne blogue pas que sur l'électroménager .. :)
Mais il y a aussi quelque chose qui m'interpelle, plutôt du coté design et production que du coté communication: