Magazine Culture

Mindstar, par Peter F Hamilton

Par Corwin @LR_Corwin

Voilà, après quelques lectures Médiéval-Fantastique, je me paie un retour vers la SF. Premier stop avec ce “Mindstar” de Peter F Hamilton (les tomes 2 et 3 de la Saga des 7 soleils d’Anderson vont suivre). Curieusement, alors que Hamilton a déjà vu plusieurs de ces titres et sagas publiés en France, Mindstar n’est pas une nouveauté. En fait, il s’agit même de son premier roman, écrit en 1993. Le savoir est important car il permet de comprendre la différence de style dans la narration et l’écart dans le traitement du scénario et des personnages.

Mindstar

“Bienvenue au XXIe siècle. Le réchauffement climatique est irréversible”.
Voici le début du 4ième de couverture. La suite est toute aussi intéressante. Il semble que ce roman empiète ou s’inspire des  créations de Richard Morgan en terme d’approche Cyberpunk. Un côté plus noir et plus violent que le “pure” William Gibson. Néanmoins, le contexte est attirant, notamment en mélangeant les problématiques écologiques, les déplacements, la recherche génétique et technologique orientée cyber et armement.

Le héros s’appelle Greg Mandel. C’est un ancien soldat de la Mindstar, une unité spéciale de la vieille Europe. Dans cette unité se trouve des soldats qui ont été choisis et entrainés pour tirer parti de capacités psys latentes. Pour les y aider, on leur greffe un implant corticale. C’est ainsi que Greg est devenu “empathe” : un détecteur de sentiments, d’émotions et donc, un détecteur de mensonge performant.

Après les derniers combats dans lesquels les Mindstars furent utilisés (dont on ne sait d’ailleurs pas grand chose), Greg Mandel va offrir ses services. Il semble que dans un premier temps, il est servi dans des bataillons paramilitaires oeuvrant à mettre à bas le gouvernement extrêmiste (plutôt neo-communiste) qui dirigeait l’Angleterre. Ensuite, il devient réellement mercenaire à son compte, tout en conservant un listing appréciable de contacts.

Dans cet épisode, Mandel est contacté pour interroger du personnel et découvrir comment une usine en orbite a vu sa production se faire en partie piller. Il ne s’agit bien évidemment que du point de départ, l’énigme se révèlera beaucoup plus tordu. Greg croisera des mafieux, des grosses têtes, d’autres psys, ses anciens collègues paramilitaires, des politiciens véreux, etc etc…

Beaucoup d’action, mais finalement, hormis la cascade d’évènements, la narration semble manquer de nerfs. Par rapport à ce que Hamilton sait nous servir dans “dragon déchu” ou “le vide qui songe”, on ne peut que rester dubitatif. C’est là qu’il faut bien prendre la mesure du côté “premier roman”. Je ne dis pas que ce n’est pas “bon”, au contraire : c’est un moment de lecture très agréable, avec cet arrière goût de “Takeshi Kovacs” du Carbone Modifié de Richard Morgan.

Peter Hamilton va donc ensuite beaucoup s’améliorer, en particulier, je trouve, dans le choix et la description de ses personnages. Même si dans ce Mindstar quelques uns sortent de la caricature, certains sont trop prévisibles, presque plats par ailleurs. Et je me trouve à regretter que certains points n’aient pas été mieux ou plus abordés : le changement climatique est suggéré de loin en loin mais pas clairement exprimé, l’état du monde pas vraiment clair, l’épuisement des ressources naturelles est à peine évoquée par l’auteur alors que l’intrigue porte en partie sur une nouvelle source d’énergie.

Dommage donc. Mais ces points n’empêchent pas de passer un bon moment sur ce livre !

La fiche de l’auteur sur Wikipédia.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Corwin 69 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines