« Bébés » est un film documentaire français réalisé par Thomas Balmès et produit par Alain Chabat produit en 2009 et sorti en salle le 16 juin 2010
Il retrace la vie de 4 bambins, Ponijato (Namibie), Bayarjagal (Mongolie), Mari (Japon) et Hattie (USA).
On est tout de suite touchés et transportés dès les premières scènes qui nous emmène en Namibie ou Ponijato et un autre bébé sont en train de jouer ensemble. Le mimétisme enfantin est alors flagrant, les petits imitent ce qu’ils voient et s’imitent entre eux; la scène est tout simplement d’une beauté transcendante.
Et puis tout commence, pas besoin de commentaire, de narrateur, tout se fait grâce aux sons environnants, les paroles des parents, les cris de bébé, et pas besoin de parler leur langue pour ressentir leurs émotions et cette chaleur.
Dès la naissance, de nos quatre petits chérubins, la magie commence. On assiste à des scènes insolites, émouvantes, drôles: On rentre dans le film, on adopte ces tout petits et on ne veut plus en sortir.
La beauté du scénario réside aussi dans l’intelligence de Thomas Balmès, de filmer bébé dans ses moments clés de sa première année mais aussi dans les moments plus classique (comme les courses avec papa et maman) mais surtout, sans jamais intervenir, de n’être qu’un oeil (Bayarjagal est d’ailleurs un vrai cascadeur au passage!), et il nous permet d’observer la curiosité mais aussi l’intelligence des bébés sans interactions (là encore le petit Mongol est très bon, il maîtrise le « je pleure sur commande » à la perfection) mais aussi leur apprentissage, on les voit grandir et découvrir.
La calme de ce documentaire, des musiques parfaitement adaptées aux émotions, des plan courts enchaînés avec talent sur chacun de nos petits monstres, nous immergent dans la réalités de ces tout petits en étant rythmé par leur train de vie, leurs rires, leurs pleurs, leur sommeil.
Le tout créé un engrenage sublime qui vous transportera pendant une heure de pure plaisir et émotions tout en tendresse.
Un beau message humain aussi, montrant que, que ce soit dans une cabane en Namibie ou dans le confort technologie de Tokyo ou San Francisco, l’amour des parents pour son enfant ne change pas, tout comme le bonheur de ce dernier.
En bref c’est un film magnifique touchant et attachant que nous offre ici Thomas Balmès et Alain Chabat
PS: Je fais souvent référence au petit Bayarjagal mais si vous allez voir le film vous comprendrez pourquoi, ce petit a des tendances kamikaze et un grand frère à la limite du psychopathe. J’applaudis aussi la patience des animaux tels que les chats, chiens, chèvres et vaches envers lui ^^
- Tweetez-le !
- Partagez-le sur Facebook
- Envoyer cet article à un ami ?
- Email this via Gmail
- S'abonner aux commentaires de cet article ?
- Bloguez cet article surBlogger
- Postez-le sur Google Buzz
- Email this via Yahoo! Mail