Un policier voit sa fille mourir sous ses yeux, il va essayer de comprendre ce qu'il s'est passé, persuadé de ne pas être la cible du meurtrier de sa fille. Il va donc plonger et couler sous des affaires gouvernemental pas clean.
On explique rapidement le début de cette histoire et pour cause le manque d'originalité du scénario. Le film n'est pas mauvais, il ne fait pas trop réfléchir en abordant pourtant un sujet qui se veut complexe, on voit beaucoup de sang, beaucoup de morts et une enquête mené par un seul homme, parce que bien sur, il peut pas enquêter avec la police, non, il est policier, ça le fait pas !
On part sur des histoire de nucléaire, d'arme nucléaire, de méchante boite privée et de gouvernement pas forcément très clair.
Bien que ce soit à la fois vu, revu et pré-mâché, le film reste assez prenant, il aborde tout particulièrement le thème du deuil ce qui ralentit considérablement le film mais qui apporte une certaine originalité.
Tous les personnages secondaires ne sont que clichés, préjuges et personnalité que l'on voit dans tous les films, alors, c'est sympa de connaitre qui est le méchant, qui est le gentil et qui est celui entre les deux dés le début mais ça casse un peu le truc. Le suspense est bien faiblard si on peut parler de suspense.
Mel Gibson aborde toujours le même jeu d'acteur qui est parfois totalement dans le ton et parfois totalement à coté de la plaque et les autres acteurs, je n'en parle pas.
Mais (oui, parce qu'il y a un mais...) malgré toutes ses choses négatives, le films se laisse facilement regarder, avec certes quelques temps morts, mais il reste assez prenant. Le genre de film pas transcendant qui peut quand même faire passer une soirée (assez) sympa et qui a le mérite d'avoir une magnifique fin.
12.5/20
Silice