Magazine Bd

[Manga] Manhole

Par Jibouille

Un homme s’effondre dans la rue et c’est le début de la panique. Il est porteur d’un virus mortel et contagieux, la filarose. Bientôt, le Japon court un danger, surtout quand le virus a une origine plus que douteuse.

[Manga] Manhole

Tetsuya Tsutsui a l’art et la manière de travailler sur les problèmes de la société et d’en faire un bon manga, comme c’est le cas pour Manhole ou Duds Hunt. Après s’être intéressé à la frustration inhérente des Japonais, il s’attaque à une phobie mondiale: celle des virus mortels.

Tout au long des tomes, il étudie le caractère de cette peur enfouie en chaque être. Un virus invisible fait peur car l’homme n’est pas en mesure de le matérialiser, comme s’il cherchait un corps à corps mortel. Cette idée est reprise plusieurs fois, indirectement, comme pour montrer que cette crainte sans limite ne peut rien empécher, surtout pas la non-contamination. Le manga n’est ni violent, ni gore, mais il possède un suspens constant comme si nous vivions l’aventure avec les persos. C’est un processus intelligent qui, bien que déjà employé, fonctionne toujours aussi bien. Tout celà donne une atmosphère lourde et inquiétante mais passionnante à suivre.

Du coup, on s’attend à suivre des persos très bons mais malheureusement, ce n’est pas le cas. Il n’y a pas d’antagoniste vraiment fort et même les « héros » ne sont pas très étudiés ce qui donne un paradoxe désagréable entre, d’un coté une histoire excellente et de l’autre, des persos décevants. Ce qui choque en fait, c’est la simplicité des principaux antagonistes qui ne collent jamais vraiment avec l’ambiance pesante du manga. Il n’y a qu’à la fin qu’enfin ils prennent une autre dimension mais trop tard hélas! Une déception sur ce point.

[Manga] Manhole

Le dessin est identique à celui de Duds Hunt, c’est à dire bon mais loin d’être excellent. Encore une fois, il met en évidence les principaux aspects que l’auteur cherche à transmettre et c’est amplement suffisant. Il n’y a rien en trop, peut-être à ajouter et encore. Les personnages sont un peu rigides, avec des visages extrémement marqués et durs. Un travail correct qui a le mérite de rendre l’atmosphère encore plus oppressante.

Manhole est un manga agréable, qui a le mérite de nous divertir sans employer des scènes d’action. J’y ai trouvé plus que je n’étais venu en chercher et c’est tant mieux. C’est court (3 tomes) et ca se lit vite. A lire si vous n’avez rien d’autre à vous mettre sous la dent ou si vous en avez assez des mangas qui utilise la baston comme on utilise de l’essui-tout.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jibouille 319 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte