Bon je vous rassure je n'ai pas fait ces gougères en pleine canicule, je ne suis pas gourmande au point de faire tourner le four à plein pot alors qu'il fait déjà bien chaud à l'intérieur. Quoique en réfléchissant bien un peu, j'ai un mini four qui ferait bien l'affaire en le mettant dehors pour faire la cuisine. Mais là je vois mes voisins se dire, "elle est complètement folle celle là elle cuisine dehors" (quoique pas si folle la guêpe, on fait bien les barbecue dehors) et l'organisation écologiste débouler à mes portes pour me dire madame la gourmande vous réchauffer la planète. Ben là je peux rien dire ils ont pas tord, mais c'est tout de même mieux que de cuisiner dedans en utilisant trois ventilateurs pour supporter la température. Vous allez croire que je me plains, mais non, j'ai troqué mon hamac contre un matelas pneumatique avec un espace pour laisser les pieds dans l'eau, puis en sortant de mon hamac je profite du potager pour picorer quelques fruits rouges. Alors moi je vous le dis la vie est plutôt cool même s'il fait chaud chez les pas pressée.
Bon ces gougères sont assez sympa pour l'apéro, car une fois que l'on a bien profité de l'eau une petite boisson rafraîchissante avec quelques petits trucs à picorer c'est assez sympa. Les gougères se congèlent facilement du coup vous pouvez les préparer un jour où la météo est plus clémente et les sortir au moment où vous voulez vous octroyer un petit plaisir.
Pour environ 24 gougères
125g de farines
80g de beurre
250ml d'eau
2cuillère à soupe de concentré de tomate
4 oeufs
du sel.
Dans une casserole faire chauffer le beurre l'eau le sel et le concentré de tomate. Quand le mélange boue ajouter d'un coup la farine sortir du feu et bien remuer jusqu à obtenir une belle boule de pâte qui ne colle pas à la casserole.
Mettre cette boule dans le robot et mettre le robot en marche à vitesse moyenne ajouter un oeuf et laisser tourner jusqu'à ce que la pâte ai bien incorporer l'oeuf, continuer en ajoutant progressivement les autres oeufs de manière à bien incorporer les oeufs dans la pâte.
Transvaser dans une poche à douille avec un embout assez large, si vous n'avez pas de poche à douille pas de panique vous utiliser deux cuillères à soupe pour former des boules de pâte. Mettre des boules de pâte sur une feuille de papier cuisson.
Préchauffer le four à 175°c (chaleur tournante pour moi) et laisser cuire 40 minutes. Attention ne surtout pas ouvrir le four pendant la cuisson car vos gougères s'affaisseraient.
La farce
150g defromage ail et fines herbes
1 petit pot de fromage blanc à 0%
mélanger les deux fromages et les transvaser dans une seringue à embout large.
Quand les gougères sont froides les remplir de fromage avec la seringue en faisant un petit trou au centre
Pendant la période estivale, la blogoshère partant en vacances, je ne ferais pas de ballade du dimanche, je continuerai à proposer des jeux et des recettes de saison