La firme danoise Henning Larsen architectes sont les concepteurs du nouveau centre de conférence Reykjavik est qui sera inauguré en début d’année prochaine. Selon le cabinet d’architecture :
«Harpa deviendra le foyer de l’Orchestre Symphonique Islandais et de l’Opéra d’Islande, et ainsi un atout majeur de la scène culturelle de la région.”
Dans le cadre du plan de revitalisation du port de l’Est de Reykjavik, l’objectif à long terme du projet consiste à ajouter un nouveau centre ville, un hôtel, des immeubles résidentiels, des institutions et des industries sur les terrains environnants.
Harpa concert hall par Henning Larsen architects
Les 28.000 m2 de caractéristiques complexes, avec une façade en nid d’abeille faite de verre et d’acier, conçus en collaboration avec l’artiste islando-danois Eliasson OLAF, les fenêtres hexagonales ont été
influencée par des colonnes de basalte cristallisé que l’on trouve couramment en Islande. Les caractéristiques du côté sud utilisent un système de multicolore à LED (le plus élevé jamais utilisé dans une construction à travers le monde).
Il s’agit d’un projet moderne très import pour une ville comme Reykjavik, qui participera pleinement à l’essor du pays. L’aspect peut rappeler dans l’esprit norvégiende Snøhettaavecl’Opera national d’Oslo.