Fondant au chocolat aux gavottes

Par Valerie

En ce 4  juillet les américains fêtent la journée de l’indépendance  allez un peu d’histoire on peut lire sur wikipedia

"La déclaration d'indépendance est une étape majeure dans l'histoire des relations anglo-américaines : après une série de crises entre la métropole et les colonies, principalement sur les questions de taxation des produits, le texte proclame la naissance d'une nouvelle nation et représente un acte révolutionnaire.
En janvier 1776, Thomas Paine prend parti pour les insurgents américains dans son Sens commun (1776) qui remporte un vif succès (environ 500 000 exemplaires vendus). Son livre est un plaidoyer pour la rupture avec la Grande-Bretagne et aurait inspiré George Washington. En effet, dans ce petit livre, il estime ridicule qu'un pays si petit que la Grande-Bretagne gouverne et impose des lois à l'immense et lointaine Amérique.
Le 12 juin 1776, la Virginie se dote d'une Déclaration des droits (Virginia Declaration of Rights). Le Second Congrès continental, composé de délégués des treize colonies réunis à Philadelphie, décide de rédiger la Déclaration d'indépendance. Le projet est confié à un comité de cinq représentants (Committee of Five : John Adams, Roger Sherman, Benjamin Franklin, Robert Livingston et Thomas Jefferson). Mais c'est finalement Thomas Jefferson qui élabore une ébauche. Il devient de fait le principal auteur du texte. Il finit son travail le 21 juin 1776 et le soumet au comité qui fait quelques modifications. La déclaration est encore amendée au cours des débats du Congrès : les passages sur la traite et l'esclavage sont supprimés, afin de ne pas mécontenter les régions du Sud. Le document définitif, écrit sur du parchemin, est approuvé et signé le 4 juillet par 56 délégués réunis à l'Independence Hall. La Déclaration est ensuite envoyée à l’imprimerie pour être largement diffusée. La nouvelle de la Déclaration d’indépendance prit le même temps (soit 29 jours) pour aller de Philadelphie à Charleston que de Philadelphie à Paris."

La Déclaration unanime des treize États unis d'Amérique réunis en Congrès le 4 juillet 1776 à Philadelphie :

Nous à la maison fêtons l’anniversaire de Nicolas né il y a déjà 4 ans !!!

Ce dernier m’a demandé un gâteau au chocolat le fondant au chocolat proposé par Trish DESEINE , la recette fétiche de beaucoup d’entre nous il est tellement facile à faire et comble notre gourmandise. Afin de lui donner un air festif j’ai choisi un joli moule souple et j’ai ajouté de la feuillantine ( des gavottes ) pour  avoir du croustillant. Le tout décoré de sucre glace et de pralin et accompagné de
de framboises, péché mignon de Nicolas.

Il vous faut :
200 g de chocolat noir
200g de beurre
5 œufs
une cuillère à soupe de farine
250 g de sucre
70 g de feuillantine ou de gavottes écrasées

Préchauffez le four à 190°C ( thermostat 6-7 ). Faites fondre le chocolat et le beurre au micro-ondes ou bain-marie. Ajoutez le sucre et laissez refroidir légèrement. Cassez les œufs en les amalgamant un à un avec une cuillère en bois. Intégrez la farine versez dans un moule et les gavottes et faites cuire 22 mn. Le gâteau doit être à peine cuit au centre. Sortez du four démoulez rapidement et laissez refroidir sur une grille.
Essayez de faire ce gâteau la veille ou au moins le matin pour le soir il ne sera que meilleur.