LE QUINOA VOUS CONNAISSEZ ?????
Contrairement au riz et au blé, le quinoa n’est pas une graminée. Il est plutôt considéré comme une « pseudo-céréale ». Le quinoa gagne à être connu, car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité, des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments. Grâce à sa composition nutritionnelle, quelque peu différente de celle des autres céréales, et son goût unique, son inclusion au régime alimentaire permet d’apporter de la variété au menu.
Nutritionnellement parlant, on peut parler du quinoa comme d’un « super-aliment ». C’est bien plus qu’une céréale ! Le quinoa est composé à 70% de glucides, 15% de protéines et quelques lipides, sans oublier des fibres et de nombreux minéraux Sa teneur en glucide est proche de celle des céréales, mais ce sont ses protéines qui vont plus particulièrement nous intéresser. Il en contient davantage et surtout il contient tous les acides aminés essentiels (AAE) qui font en partie défaut à ces dernières. Le seul autre produit du monde végétal qui contienne tous ces AAE est le soja. Les AAE sont en-dehors de cela réunis dans les viandes. Le quinoa est donc particulièrement recommandé dans le cadre d’une alimentation végétarienne L’autre intérêt du quinoa est qu’il ne contient pas de gluten. Les personnes intolérantes au gluten vont donc pouvoir en faire leur fidèle allié !
Pour cette salade j'ai utilisé :
2 verres de quinoa
1 concombre, 2 tomates pelées et épépinées, 1 poivrons vert coupé en petit dés, 1 oignon rouge
du persil, de la coriandre
faire cuire le quinoa comme indiqué sur le paquet
couper un concombre en petits dés, les tomates, le poivrons et les mettre tous à dégorger avec du sel fin environ 1/2 heure
ensuite lorsque le quinoa est cuit, égoutté et refroidi le mélanger avec tous les légumes
faire une vinaigrette bien relevée
j'utilise de plus en plus le quinoa pour mes salades composées c'est excellent
Je vous souhaite un beau week-end ....