Quarts de finale : 1-1 entre l’Uruguay et le Ghana, la Celeste qualifiée grâce à la séance des tirs au but

Publié le 02 juillet 2010 par Rajon

L’Uruguay et le Ghana ont fait match nul 1-1 cet après-midi en quarts-de-finale du Mondial 2010. Les Ghanéens ont ouvert la marque dans les arrêts de jeu de la première mi-temps par Sulley Muntari (45e). Les Uruguyens ont égalisé en début de seconde période par Diego Forlan (55e). Les deux formations ont dû recourir à la séance des tirs au but pour se départager. A ce jeu, ce fut la Celeste qui se montra la plus habile en s’imposant 4 tirs à 2. L’Uruguay se qualifie pour les demi-finales de la Coupe du Monde 2010.

Ce match n’a véritablement démarré qu’en seconde période, ou plutôt, à partir du temps additionnel de la première mi-temps, lorsque Sulley Muntari a ouvert la marque pour le Ghana en décochant une frappe aussi puissante qu’inattendue à plus de vingt mètres du but adverse (45e). Avant ce but, il ne s’était pas passé grand chose : les deux équipes pratiquaient un jeu très timide, ne prenant que peu de risques.

Au retour des vestiaires, les débats se sont un peu plus animés. Tout d’abord, il y eut l’égalisation uruguayenne en début de seconde période : le coup franc de Diego Forlan fit mouche (55e). De nouveau à égalité, les deux formations se sont crées des occasions à tour de rôle sans que cela ne se concrétise sur le tableau d’affichage. L’Uruguay et le Ghana allaient recourir à la période des prolongations pour se départager.

Durant les deux périodes de prolongations, les deux nations se créèrent de nouveau de nombreuses occasions mais leurs offensives demeurèrent stériles. Cependant, les hommes de Milovan Rajevac pensaient bien détenir la qualification dans les dernières secondes de la prolongation. En effet, lors d’une dernière offensive, le Ghana allait inscrire le but de la victoire lorsque Luis Suarez détourna le ballon qui filait droit dans le but uruguayen. L’arbitre dela rencontre expulsa immédiatement l’attaquant de la Celeste qui désigna le point de penalty. Ce fut Asamoah Gyan qui se chargea de tirer le penalty : sa frappe lourde ricocha sur la barre transversale ! L’espoir de tout le peuple africain de voir enfin une de leurs équipes atteindre les demi-finales de la Coupe du Monde venait sans doute de s’évaporer… Quelques secondes plus tard, l’arbitre siffla la fin de la rencontre et allait procéder à la séance des tirs au but.

Ce fut l’Uruguay qui entama la séance avec un premier tir réussi par Diego Forlan. Asamoah Gyan, malheureux sur le penalty quelques minutes plus tôt, réussit cette fois-ci parfaitement ton tir. Les Uruguayens reprirent l’avantage par Mauricio Vitorino. Les Ghanéens revinrent à 2-2 grâce à Stephen Appiah. Les hommes d’Oscar Tabarez enchainèrent par un troisième tir réussi par Andrés Scotti. Le Ghana flancha à ce moment là : John Mensah rata son tir. Les Sud-Américains pouvaient prendre l’avantage mais Maxi Pereira manqua lui aussi sa frappe. Dès lors, les Black Stars pouvaient parfaire leur retard mais Dominic Adiyiah ne réussit pas non plus son tir. A 3 -2, il suffisait à la Celeste de réussir le prochain tir pour s’adjuger une place pour le prochain tour. Sebastian Abreu ne trembla pas et expédia le ballon au fond du filet.

L’Uruguay se qualifie donc pour les demi-finales où elle rencontrera les Pays-Bas.

Demain, place au troisième quart-de-finale opposant l’Argentine à l’Allemagne.