Elus de Creil pour combattre
Je suis élu à Creil depuis 2008 par la volonté de la population qui avait donné à la liste communiste que je conduisais au premier tour les moyens de négocier avec le Parti socialiste et de former une équipe municipale qui a gagné au deuxième tour. Certains prédisaient que cette équipe ne durerait pas 6 mois. La réalité leur démontre le contraire. Cette équipe existe et chacun y participe en toute responsabilité dans l'intérêt des Creillois. Avec mes camarades élus communistes Habib Abba-Sidick, Fadhila Kezzoul et Mohamed Assamti nous refusons de participer à toute polémique, nous participons au travail collectif en apportant nos idées, nos propositions, notre spécificité. Nous avons une attitude responsable et constructive.
Nous savons que la crise du capitalisme approfondit les difficultés et qu'elle provoque de plus en plus d'injustices, d'inégalités. Le pouvoir de l'argent a réussi à dominer toutes les sphères de la société et la gauche politique est incapable d'offrir une perspective de transformation crédible et durable de la société en s'inscrivant totalement dans le système. Notre franc-parler n'est pas du goût d'un certain nombre de politiciens , mais nous n'avons pas été élus pour leur faire plaisir ou pour nous soumettre à des stratégies ou des directives que nous considérons comme contraire aux intérêts des gens. Ce qui nous guide c'est notre volonté d'éradiquer les causes qui conduisent à tant de souffrances, d'exploitation et d'aliénation et donc de combattre le capitalisme pour le renverser et fonder une société dirigée par la classe laborieuse.
Nous concevons donc notre activité d'élus comme une ouverture aux autres, un moyen de trouver des solutions ensemble dans la diversité des opinions mais dans le cadre de la transparence, de la franchise loin de toute magouille et tractation politiciennes. Nous ne manquons jamais de dénoncer toutes ses pratiques d'où qu'elles viennent et nous continuerons à le faire car notre indépendance nous la détenons du soutien des habitants et du rapport permanent que nous entretenons avec eux. Les prochaines batailles seront déterminantes et nous pensons particulièrement aux questions de l'emploi avec nos propostions pour un développement économique de notre rivière Oise mais aussi en faveur du logement, et des services publics : nous pensons en particulier à la lutte pour un service public de l'eau et des transports qui soit assuré en régie publique.. En participant à la constitution de l'organisation "Colère et Espoir" dans l'Oise avec des militants creillois mais aussi d'autres communes du département, en rejoignant un réseau national d'éus et de militants qui ont décidé d'agir pour préparer un grand mouvement populaire de masse de transformation de la société, nous continuons dans la logique de notre engagement d'agir pour ne pas accepter des institutions qui participent à l'aliénation des citoyens et un pouvoir qui soutient les exploiteurs du grand capitalisme et tente d'accréditer l'idée que la situation actuelle est le cours fatal et naturel de l'histoire. Au contraire, au sein même de la société, des milliers de gens sont prêts à s'organiser pour combattre ce système destructeur, forts de leurs projets et de leur volonté de ne pas se laisser dominer par une politique inhumaine qui victimise les gens. Nous sommes des milliers...Nous allons devenir des millions pour se débarrasser du système d'exploitation et d'oppression actuel. Notre combat se décline ainsi du local au global et nous sommes déterminés à le mener !
Mon activité d'élu et de militant ces derniers jours :
- Remise des diplômes aux enfants et adultes du conservatoire municipal de musique et de danse
- Aide apportée à mon collègue Habib Abba-Sidick pour organiser le secours aux sinistrés de l'incendie de la rue Bellevue
- Représentation du maire à la cérémonie militaire pour le 20ème anniversaire de la réactivation de la Base aérienne 110 de Creil
- Participation à l'Assemblée générale de Colère et Espoir Oise à Clermont (voir ci-dessous)