Métisse s'y était déjà collée ! lol
Donc pour varier un peu j'ai choisi une forme différente, le lait sprayable...Sauf qu'entre temps, les grands esprits se sont rencontrés ;-) et Marie Joe a de nouveau planché sur le sujet et a été moins fainéante pour écrire son article.
Alors alors...Des actifs circulatoires : Le fameux extrait de marron d'Inde, du Médisuc de Ginkgo biloba, des huiles essentielles d'hélichryse (Helichrysum italicum), de cyprès (Cupressus sempervirens) et de lentisque pistachier (Pistacia lentiscus).
De quoi donner de la fraîcheur : la menthe sous forme d'hydrolat de menthe verte et d'huile essentielle.
Et l'émulsifiant L (Montanov L de Seppic ) pour la forme lait fluide.
Ingrédients
Phase huileuse pourcentage grammes
HV coco fractionnée 8,00% 40
HV de son de riz 8,00% 40
HV de macadamia 8,00% 40
Emulsifiant L 1,00% 5
Total 25,00% 125
Phase aqueuse pourcentage grammes
eau 40,00% 200
glycérine
0
HA de menthe 18,00% 90
Total 58,00% 290
Actifs et conservateurs pourcentage grammes
xanthane 0,20% 1
geogard ultra 0,80% 4
vitamine E 0,20% 1
HE 0,80% 4
marron d'inde 10,00% 50
ginkgo 5,00% 25
Total 17,00% 85
Total général 100,00% 500
Synergie HE : hélichryse italienne, cyprès; lentisque pistachier, menthe verte nanah
Mode opératoire
Préparer son plan de travail, le désinfecter à l’alcool à 70°, ainsi que l’ensemble des instruments et les contenants, désinfecter ses mains.
- Récipient 1 : Peser la phase huileuse
- Récipient 2 : Peser l'eau et la glycérine
- Récipient 3 : Peser la xanthane
- Récipient 4 : Peser le reste des ingrédients, en pesant d'abord l'hydrolat de menthe puis le geogard Ultra et bien mélanger pour dissoudre avant de peser le reste, même si tout ne se mélange pas, ce n'est pas grave, ça arrive pêle mêle quand on verse en 3e phase.
- Faire chauffer les récipients 1 et 2 dans 2 bains-marie différents (les ingrédients ne chauffent pas à la même vitesse).
- Lorsque les 2 atteignent 75°c, mettre la xanthane dans le récipient 2 et bien mélanger au mini mixer pour former un gel.Verser le contenu du récipient 2 dans le récipient 1 en s'aidant d'une spatule souple et mélanger au mini-mixer pour former l'émulsion.
- Quand l'émulsion est bien formée, passer au fouet à mains et continuer de mélanger pendant le refroidissement sans introduire d'air. Lorsque l'émulsion atteint 40°c, ajouter le contenu du récipient 4, mélanger au mini-mixer.
- Mélanger ensuite encore quelques minutes au fouet à main pour chasser tout l'air qui a pu éventuellement entrer lors du mélange au mini-mixer.
- Tester le pH. Ajuster entre 5 et 6 en ajoutant de l'acide lactique si nécessaire.
- Mettre en flacons-spray. Etiqueter.
Le pourquoi des ingrédients
- Huile de coco fractionnée : Emolliente sans laisser de film gras, très fluide
- Huile de son de riz : Emolliente, fluide, effets sur la micro-circulation, pas de toucher gras
- Huile de macadamia : Nourrissante, assouplissante, anti-inflammatoire
- Emulsifiant L : INCI : C14-22 alkyl alcohol, c12-20 alkyl glucoside - Emulsifiant étudié pour les sprays et les lotions, naturel et écologique. Utilisé au taux de 1%, produit une émulsion laiteuse utilisable en spray (Source Aromantic). De manière certaine sans dérivé ethoxylé (« PEG free »)
- Glycérine : Hydratant, humectant
- Hydrolat de menthe : Pour son effet rafraîchissant, dans l'espoir d'apprivoiser les odeurs des HE...
- xanthane : gélifiant, et là surtout stabilisateur d'émulsion
- Geogard ultra : 75% D-Glucono-1,5-Lactone - 25% Sodium Benzoate , se présente sous forme d'une poudre cristallisée Voir doc de Lonza, particulièrement adapté pour les produits à forte phase aqueuse. Il se dissout dans l'eau.
- Vitamine E : Anti-oxydant
- Extrait de marron d'Inde : propriétés anti-inflammatoires, astringentes et veinotoniques. Voir site de Ma cosmétoperso et pour les membres de mon forum ici.
- Médisuc de Ginkgo biloba : "Il s'agit du SUC des plantes fraîches extrait mécaniquement et à froid, puis de leur extrait Hydro-alcoolique glycériné avec de l'eau "Rosée de la Reine", du Marc de Raisin, de la glycérine végétale et une longue dynamisation au soleil." Laboratoire Jura Suiss Alpes Nature. Le ginkgo est réputé pour ses vertus circulatoires.
- Synergie d'huiles essentielles : hélichryse italienne, cyprès, lentisque pistachier, pour leurs vertus sur la circulation et les oedèmes et menthe verte nanah pour la fraîcheur et le parfum.
Pas de rubrique substitution...Si vous voulez une autre version d'un lait fluide pour les jambes, je vous invite à aller voir celui de Marie Joe de Baume au coeur !
J'obtiens donc un lait frais, fluide et bien pénétrant. Niveau odeur, bon il y a des huiles essentielles très...Présentes...Mais ça va, ça se supporte avec la menthe.
Attention ! Ne pas oublier : Précautions d'emploi des huiles essentielles.
L'huile essentielle de cyprès est contre-indiquée en cas de mastoses, cancer du sein et toute pathologie hormono-dépendante.
Et promis je vais essayer de sortir de ma phase humour à 2 balles pour les noms de mes produits...
Source des images : Marron d'Inde - Gingko - Menthe