En ce jour férié, terriblement gris et pluvieux où resté gentillement chez soi à bouquiner et regarder les flots de pluie tombant du ciel en savourant d'etre bien au chaud chez soi , rien de tel que ce type de dessert réconfortant, à déguster encore légèrement tiède comme il se doit, typiquement british : un bon pudding ! Et qui plus est, au chocolat, un mélange de cacao non sucré de bonne qualitée et de grosses pépites de chocolat noir fondante; à la texture toute tendre et douce, au bon petit gout de beurre où la sauce chocolat onctueuse viens se couler sur tout l'ensemble, dès la sortie du four, pour donner un pudding terriblement gourmand.
Vous pouvez servir ce pudding tout simplement seul, encore un peu tiède, ou avec une petite note anglaise, avec une bonne custard épaisse et très vanillée ...
Irresistible !
Recette originale de Jamie Oliver extraite de son emission "Pukka Tukka" (recette en VO sur FoodNetWork, ici -clic-)
Pour 8 personnes :
200g de sucre
200g de beurre
200g de farine
1 bonne cc de levure chimique
3 gros oeufs
3 bonnes CS de cacao en poudre non sucré de bonne qualitée
8 CS d'eau très chaude
Une poignée d'amandes effilées (ou à défaut, noix concassées par exemple)
110/115g de chocolat noir de bonne qualité coupé en pépites (chaque carreaux coupé en 4)
NOTE : Avec du sucre brun type sucre complet, vergeoise ou à défaut, de la cassonade et du beurre demi-sel, la base du pudding n'en sera que meilleure ...
Garniture au chocolat :
110/115g de chocolat noir de bonne qualité
110/115g de sucre glace
110/115g de beurre
4 CS de lait
Préchauffer le four à 180°C. Sulfuriser toute la surface d'un moule carré ou rectangulaire de taille moyenne. Réserver.
Préparer la base du pudding en crémant énergiquement le beurre avec le sucre. La texture devra etre très crémeuse et presque mousseuse. Ajouter la farine et la levure dans ce mélange. Ajouter, ensuite, les oeufs un à un en mélangeant à chaque fois après chaque addition. Dans un petit bol, mélanger le cacao en poudre non sucré avec l'eau très chaude puis l'ajouter à la pâte.
Mélanger vivement.
Terminer en ajoutant les amandes effilées (ou les noix concassées) et le chocolat coupé en grosses pépites. Mélanger à la cuillère en bois une dernière fois pour bien amalgamer le tout.
Verser la pâte dans le moule préalablement préparé.
Enfourner pour environ 18 à 20 minutes (+/- selon les fours, à vérifier à partir de 18 minutes). Verifier la cuisson à l'aide d'une aiguille à tricoter ou d'une lame de couteau en la plantant au coeur du gâteau, cette derniere devra ressortir propre sans attacher, un peu humide mais sans résidus de biscuit. Ne pas surcuire le pudding pour ne pas l'assécher.
Pendant que la base cuit, préparer la sauce chocolat en mélangeant tous les ingrédients dans un bol au dessus d'une casserole d'eau frémissante (bain-marie). La sauce devra être parfaitement homogène, lisse et chaude (sans bouillir). Lisser le tout à la cuillère en bois.
Dès que la base chocolatée sort du four, couler immédiatement la sauce chocolat chaude sur toute la surface. Lisser à l'aide d'une spatule souple.
Laisser tiédir avant de servir.
Servir imperativement encore très légèrement tiède.
Si votre pudding a refroidi, il est possible de refaire tiédir les parts, individuellement, au micro-ondes; quelques secondes en couvrant impérativement d'un couvercle en plastique (type tupperware) ou autre pour ne pas dessecher le pudding et préserver l'humiditée. Attention à ne pas trop le faire chauffer, quelques petites secondes suffiront ...