Une nouvelle collection de livres pour enfants qui met en avant les grands récits mythologiques et les captivent.
Je fais le plein de bouquins « intelligents » pour les inciter à la lecture, 3 récits de 64 pages réécrits par Hélène Montardre et illustré par Nicolas Duffaut pour les enfants dès 8 ans.
« Thésée contre le Minotaure ». C’est l’histoire des Athéniens désespérés depuis qu’ils ont perdu la guerre contre Minos, le roi de Crète qui leur demande de lui livrer 7 jeunes filles et 7 jeunes hommes tous les 9 ans pour être
« Persée et la Gorgone ». Invité à une fête organisée par Polydectès, roi de l’île de Sérifos, Persée, trop pauvre pour lui offrir un présent, propose au roi de réaliser le désir de son choix…
Persée devra lui rapporter la tête de Méduse sur un plateau ! Or, Méduse est l’une des terribles sœurs Gorgones, dont le seul regard transforme en pierre. En chemin, Persée rencontre Hermès, Athéna, les nymphes du Nord et même les vieilles sœurs Grées à la dent et l’œil uniques qui lui fourniront de quoi affronter le monstre…
« Dans le ventre du cheval de Troie ». Dix ans que la guerre fait rage à Troie, suite à l’expédition des Grecs pour retrouver Hélène, enlevée par Pâris, prince troyen. Malgré les nombreux assauts, les Troyens derrière leurs solides remparts sont indélogeables. L’un des chefs grecs, Ulysse, ne désespère pas de faire tomber Troie, si ce n’est par la force, ce sera par la ruse… Il fait construire un gigantesque cheval de bois, dans lequel il se cache avec ses soldats que les Troyens reçoivent comme une offrande…
« Persée et la Gorgone » et
« Dans le ventre du cheval de Troie » par Hélène Montardre, illustré par Nicolas Duffaut, 4,50 € pièce, Éditions Nathan. En librairie.