Quel avenir a-t-on quand le passé nous échappe ? Telle est la question cruciale du roman L’Envol du papillon de Lisa Genova sorti au mois de mai dernier.
Brillant professeur à Harvard, Alice Howland adore sa vie, qu’elle partage entre les cours, la recherche et sa famille. Peu de temps avant son cinquantième anniversaire, elle s’étonne de ses trous de mémoire, de plus en plus fréquents. Sans doute est-ce le stress. Mais, un jour, Alice se perd dans son quartier en faisant son jogging, et décide de consulter un médecin. Le diagnostic est sans appel : elle est atteinte d’un Alzheimer précoce. A mesure que ses souvenirs s’effacent et que ses repères disparaissent, Alice doit apprendre à vivre au présent.
Ce roman est en tout point bouleversant et poignant. Ecrit du point de vue d’Alice, l’impression de vivre cette épreuve, et de comprendre par quel état d’esprit elle passe, est encore plus troublante.
Sous forme de journal de bord, on suit Alice de septembre 2003 à 2005 et bien sûr son entourage proche. Les réactions de ses enfants, le comportement de son mari et de ses anciens collègues, tout est décrit avec détails et on sent pleinement le travail de recherche de l’auteure.
Un livre passionnant qui tire facilement les larmes des yeux de par sa justesse.
L’envol du Papillon de Lisa Genova, Editons Presses de la Cité, 360 pages, 20€.