Mercredi 30 juin, j’ai eu l’opportunité de participer à la présentation du projet SAVE (pour Seine Aval Véhicules Electriques) qui avait lieu à l’Eco Centre d’EDF aux Mureaux (78). J’en profite d’ailleurs pour remercier Renault et plus particulièrement German Gomez (Responsable e-RP à la Direction de la Communication) pour cette invitation.
Un projet novateur !
Le projet SAVE est le premier test grandeur nature des véhicules électriques en France et plus particulièrement dans le département des Yvelines. Ce projet d’expérimentation est né d’une volonté commune de Renault-Nissan, d’EDF, du Conseil Général des Yvelines, de l’EPAMSA (Etablissement Public d’Aménagement du Mantois Seine Aval) et de la région Ile de France. Renault et EDF se sont alliés avec Total et Schneider Electric pour mener à bien ce projet.
Ce projet d’expérimentation débutera en janvier 2011 avec la livraison des premiers véhicules dans quatre grandes villes de Seine Aval : Mantes, Les Mureaux, Conflans et Poissy. L’alliance Renault- Nissan fournira 100 véhicules (Kangoo Z.E, Fluence Z.E et Leaf) aux clients professionnels mais également à des particuliers. Par ailleurs, 300 bornes de recharges vont être installées (dans les parkings publics, stations services, voiries, centres commerciaux, copropriétés et les maisons individuelles) pour assurer la recharge des véhicules.
Quels sont les attentes d’un tel projet ?
Les objectifs du projet sont multiples. Tout d’abord, SAVE va permettre d’expérimenter les voitures électriques sur le terrain et de savoir si elles répondent aux besoins et usages des clients. Par ailleurs, le projet va permettre de tester les différentes solutions opérationnelles de recharge et leur acceptabilité auprès des utilisateurs. Enfin, SAVE va confirmer le bilan CO2 des différentes voitures électrique.
Pour conclure, je pense que le projet SAVE est une excellente initiative et j’espère que cette expérimentation va permettre de changer la vision de l’automobile de demain pour les utilisateurs lambda !