"Vilain petit canard" d'une famille royale perturbée par deux guerres mondiales, Charles de Belgique laisse, dans la mémoire collective, le souvenir d'un être fantasque, artiste et sans doute mal compris.
Le ténébreux fils cadet du Roi Albert et de la Reine Elisabeth aurait-il souffert, sa vie durant, de la préférence affichée par ses parents - la Reine surtout - pour le beau et fringant Léopold III?
L'ouvrage de Vincent Leroy trace avec sobriété et objectivité les lignes d'un destin plus riche et plus sérieux qu'il n'y paraît, les rencontres et amitiés solides -en point d'orgue celle du peintre Alfred Bastien - qui jalonnèrent la vie du Prince, régent de notre royaume, de 1944 à 1950. La rupture consommée des relations avec Léopold III s'inscrit dans une logique de malentendus.
La question de la ..."Question royale " y est abordée de façon analytique, évitant l'écueil du parti-pris. Et c'est cette précision assortie de la richesse des sources bibliographiques qui fait l'intérêt des ouvrages de Vincent Leroy: passionné par l'Histoire de notre pays, l'auteur en resitue les épisodes dans leur contexte précis. Avec un respect qui force celui du lecteur.
Des relations d'estime qui l'unirent à son secrétaire André de Staercke, Charles de Gaulle et même Winston Churchill à l'affection porté à une fille naturelle, Isabelle Werhli, qu'il refusa pourtant de reconnaître, aux rencontres ratées avec Léopold III en 1944 et avec le Pape Pie XII, en 1949 jusqu'à sa retraite dans sa propriété de Raversijde (Côte belge), la biographie du Prince Charles se fait tableau d'une époque cruciale de notre Histoire.
Apolline Elter
Le prince Charles de Belgique, Vincent Leroy, biographie, Imprimages, 2007, 166 pp.
Lien : www.imprimages.be/catalogue-des-livres/Catalogue/11/livres/biographie.html