Canada et MK
Partie 1 : ici
Partie 2 : ici
Partie 3 : ci dessous ^^
Comme vous l'avez peut être remarquer en prenant le métro tous les jours ( oh joie et bonheur de la vie parisienne ! ) les affiches montrent le tout nouveau hors série de l'Express consacré à l'installation au Canada.
Généraliste, se voulant franc et ouvert, le magazine vous raconte le Canada vu par les francais à travers plusieurs témoignages d'expatriés ( aucun ne faisant parti du corps médical cependant ) et de Quebecois ou Canadiens anglophones ( qui ont une belle image des francais... en fait... euh... pas tellement. Mais c'est mieux que la réputation des parisiennes aux USA vous en conviendrez après lecture du magazine car apparemment les québéquoises n'ont rien à nous envier^^ ).
Plutôt clair et bien construit on ne peut reprocher au magazine que de se concentrer sur le Quebec... peut être parce que personne ne s'intéresse réellement au Canada anglophone. Et que chaque province ayant ses lois et décrets, il est plus dur de faire un listing des démarches claires.
Alors pourquoi vous parlez de cela...
Ce blog veut s'intéresser à tout le petit monde gravitant autour des kinésithérapeuthes. Or, depuis l'an dernier, nos chères infirmières jouissent d'un statut qu'on leur envie... et qui viennent de leur ouvrir les portes du Canada ;) Bravo à elles. ( source : immigrer.com )
Et l'Express nous confie que les médecins doivent s'attendre à des mesures semblables pour leur profession c'est à dire une reconnaissance de leur profession à leur juste valeur... L'article est très intéressant. ( j'aurai tendance après lecture à dire : mais pourquoi donc vous médecin francais voulez vous immigrer au Canada ? n'est ce pas stupide ? )
Une présentation du campus d'Ontario me semble t'il nous démontre qu'en France nous avons bien du retard dans l'enseignement médical ou autre. Et que les cours me semblent plus passionnants là bas ( ou tout au moins semblables à l'attrait de la PCEM1 que j'ai vécu ) que ceux que je subis à l'IFMK. Avis entièrement personnelle d'une gosse venant de découvrir qu'on avait au Canada des mannequins pouvant subir les mêmes choses que les humains et permettant des mises en situation réelle par exemple pour les médecins. Et trouvant cela mortel !
^^
D'une manière générale, chaque interview est complété de spécialiste ou imminent personnage pour conseiller, détruire des préjugés, orienter. Chaque partie est présentée succintement mais de manière claire. Avec des points bien déterminés. Et ainsi beaucoup de choses que j'ai exploré sur le net, sont précisées plus explicitement.
On peut remercier notamment le magazine de l'Express de nous avoir traduit les prix à la fois en dollar canadien et en euros. ;)
Concernant globalement le monde de la santé au Canada, il faut savoir que les babyboomer partiront à la retraite d'ici 2016 et que le Canada est en pénurie notamment d'infirmière et de médecin... mais aussi de kiné ( 1600 pour l'Alberta - désolé c'est la province qui m'intéresse le plus - ). Aussi les candidatures bilingues seront très appréciées.
Au Canada, le francais dans le soin est une obligation ! Souvent peut respecter du fait que rares sont les professionnels parlant la langue dans le Canada anglophone. Aussi, les francais y seront bien accueillis. Sachez aussi que dans les 4 hopitaux réellement bilingues des places sont à pourvoir ( Monfort/St Boniface/Moncton/Sudbury ).
Pour les régions qui officiellement manqueront de personnels de santé et susceptibles d'accepter votre dossier de candidature citons :
* l'Alberta
* le Quebec = Montégérie, Estrie
* la Colombie Britannique
* le Sakatchewan
* la nouvelle ecosse
A lire absolumment la page 70 et 162 dans vos kiosques.
Kath