La musique kabyle algérienne est une musique de Sud Saharien . C'est une musique berbère mais elle est tout à fait différente que la musique berbère marocaine .
La musique kabyle algérienne est proche, dans ses compositions et ses rythmes, de la musique arabo-andalouse algérienne et des gammes chaabi ( populaire ) .
L' originalité ce sont les paroles des textes en littérature berbère . Une langue locale qui a une grande histoire . Elle est, comme pour la langue berbère marocaine, une philosophie de vie d' un peuple du désert .
Elle reste une musique primitive , ce qui signifie plus proche de la nature et de la vie simple . Mais sa profondeur de pensées fait d' elle une musique du monde .
La musique kabyle algérienne a influencé de grands compositeurs algériens et occidentaux pour créer une chanson algérienne moderne toujours proche de son origine, qui porte en elle des traditions de ce coin du monde saharien .
Enrico Masias est l' un des artistes adoptif sde cette musique et l' un des fans qui a fait son premier chemin réussi avec cette musique . Il reste fidèle à son originalité et donne envie aux artistes du monde d'aimer cette belle musique kabyle. Cette musique reste, même avec sa mondialisation, le fils de sa tribu ( kabyle = tribu ).
La danse est très liée aux musiques traditionnelles . Ce qui fait d'elles , des musiques de la joie et de la fête plus que des musiques dramatiques . Elles racontent même les moments difficiles de la vie une acceptation qui fait survivre un peuple depuis des décennies .
Les habits traditionnels, originaux, signes de la Kabylie sont tout à fait différents des vêtements des Berbères marocains . Ils montrent la spécificité de cet art berbère .
Je vous souhaite bonne écoute et bonne découverte :
Abdeklarim Belkassem
Rouen France , Safi Maroc