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Quels enseignements tirer du deal Rakuten/PriceMinister à combien déjà (200 patates)?

Publié le 19 juin 2010 par Geektrend @GeekTrend

Cette semaine, PriceMinister a fait la une de l’actualité ecommerce.
En effet, la société dirigée par Pierre Kosciuzko Morizet a été vendue pour 200 millions d’euros à Rakuten.

PriceMinister

PriceMinister Logo

L’activité se divise autour de 4 pôles:
* Produits : PriceMinister.com , PriceMinister.es, PriceMinister.co.uk
* Automobile : PriceMinisterAuto.com.
* Immobilier : AVendreALouer.fr, LeSiteImmobilier.com, 123immo.com
* Voyages : VoyagerMoinsCher.com, BilletMoinsCher.com

PriceMinister sur Wikipedia

Rakuten

Rakuten logo

C’est le plus grand site ecommerce au Japon. Cette entreprise affiche ses ambitions de devenir le leader mondial du ecommerce, en faisant dernièrement de nombreuses acquisitions (aux US, en Thaïlande …). Avec un PDG fortement charismatique: Hiroshi Mikitani. PKM, y aurait-il trouvé un mentor?

Rakuten sur Wikipedia

La somme du rachat

La question fait grand bruit autour de la somme dépensée par Rakuten pour ce rachat. Certains diront même: on se croirait 10 ans en arrière, au moment de la bulle internet.
Sur quels éléments, ses sont basés les financiers?

Le CA?

Un CA de 40 millions d’euros soit 5 fois la valeur du rachat. Vous me direz Apple réalise un CA de 42 milliards et sa capitalisation boursière est de 210 milliards. On retrouve les mêmes proportions.

Le résultat net/EBIT?

Les comptes n’étant pas public, on ne connaît pas exactement la rentabilité de PriceMinister. On voit ici et là des sommes annoncées sur le web mais on ne connaît pas véritablement la fiabilité de ces informations. A priori, à ce jour, PriceMinister a innové en termes de modèles économiques (ou au choix, a parfaitement benchmarké un modèle ayant fait ses preuves outre-Atlantique) mais n’a pas encore connu un seul exercice comptable dans le vert. Toujours est-il que cet élément n’a pas dû influer dans le choix de Rakuten. Il faudra plusieurs exercices comptables avant d’amortir la somme déboursée.

Le coût d’acquisition client

PriceMinister, c’est 11 millions de membres. Soit un coût d’acquisition prospect de 18 euros. Vraisemblablement, c’est l’élément déterminant de ce deal. D’une part, faire du mass-marketing coûte cher. Spot TV, affichage 4*3, bombardement Adwords, difficile de passer à côté d’une pub « Price ». D’autre part, Rakuten connaît son marché domestique: le Japon mais son modèle est-il exportable? En effet, malgré la mondialisation, les stratégies d’implantation actuelle nécessitent une expertise marketing pays. Si l’on parle tant de PriceMinister, c’est bien qu’ils ont réussi leur pari de capitaliser sur cette notion d’acquisition client. Pour autant, Price investit en priorité sur l’acquisition et son développement. Arriveront-ils à conserver leurs 11 millions de membres, à compenser le nombre recrues/départs et à tirer profit de ce fichier client?

Grande distribution physique et grande distribution web

Il y a quelques années naissait la loi Galland, pour statuer sur la grande distribution physique. Malgré la méconnaissance totale des pouvoirs publics sur le web (souvenez-vous: Hadopi, qu’est ce que Twitter?, Frederic Lefebvre et consorts etc.), ne serait-il pas temps qu’il s’intéresse de plus près à ce secteur d’activité?
Le danger de ce genre de rapprochement, ce sont des centres commerciaux virtuels immenses alors qu’il existe des centaines, que dis-je des dizaines de milliers de petits ecommerçants (spécialisés sur des niches de marché).
Et que dire, de la concurrence fiscale au sein de l’UE? Pour info, le siège de Rakuten est au Luxembourg … Une autre question qui sera peut-être abordée dans un autre billet: comment rester compétitif pour une entreprise française sur le web face à des entreprises bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux?

Bref, voyons voir d’ici 5 ans, à l’issue du look-up de l’équipe dirigeante (Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler, Olivier Mathiot et Nathalie Gaveau), si l’opération a été fructueuse.
Quoiqu’il en soit, le yen ne connaît pas la crise…

Autres articles sur le sujet:

Communiqué de presse
Interview de PKM sur BFM
Les Echos
http://www.tubbydev.com/2010/06/rachat-de-price-minister-et-enfin-des-chiffres-sur-une-affaire-bien-moyenne.html#more
http://www.ziserman.com/blog/2010/06/17/rakuten-rachete-price-minister-pour-200-millions-deuros/

Cette semaine, PriceMinister a fait la une de l’actualité ecommerce.
En effet, la société dirigée par Pierre Kosciuzko Morizet a été vendue pour 200 millions d’euros à Rakuten.

PriceMinister

PriceMinister Logo

L’activité se divise autour de 4 pôles:
* Produits : PriceMinister.com , PriceMinister.es, PriceMinister.co.uk
* Automobile : PriceMinisterAuto.com.
* Immobilier : AVendreALouer.fr, LeSiteImmobilier.com, 123immo.com
* Voyages : VoyagerMoinsCher.com, BilletMoinsCher.com

PriceMinister sur Wikipedia

Rakuten

Rakuten logo

C’est le plus grand site ecommerce au Japon. Cette entreprise affiche ses ambitions de devenir le leader mondial du ecommerce, en faisant dernièrement de nombreuses acquisitions (aux US, en Thaïlande …). Avec un PDG fortement charismatique: Hiroshi Mikitani. PKM, y aurait-il trouvé un mentor?

Rakuten sur Wikipedia

La somme du rachat
La question fait grand bruit autour de la somme dépensée par Rakuten pour ce rachat. Certains diront même: on se croirait 10 ans en arrière, au moment de la bulle internet.
Sur quels éléments, ses sont basés les financiers?
Le CA?
Un CA de 40 millions d’euros soit 5 fois la valeur du rachat. Vous me direz Apple réalise un CA de 42 milliards et sa capitalisation boursière est de 210 milliards. On retrouve les mêmes proportions.
Le résultat net/EBIT?
Les comptes n’étant pas public, on ne connaît pas exactement la rentabilité de PriceMinister. On voit ici et là des sommes annoncées sur le web mais on ne connaît pas véritablement la fiabilité de ces informations. A priori, à ce jour, PriceMinister a innové en termes de modèles économiques (ou au choix, a parfaitement benchmarké un modèle ayant fait ses preuves outre-Atlantique) mais n’a pas encore connu un seul exercice comptable dans le vert. Toujours est-il que cet élément n’a pas dû influer dans le choix de Rakuten. Il faudra plusieurs exercices comptables avant d’amortir la somme déboursée.
Le coût d’acquisition client
PriceMinister, c’est 11 millions de membres. Soit un coût d’acquisition prospect de 18 euros. Vraisemblablement, c’est l’élément déterminant de ce deal. D’une part, faire du mass-marketing coûte cher. Spot TV, affichage 4*3, bombardement Adwords, difficile de passer à côté d’une pub « Price ». D’autre part, Rakuten connaît son marché domestique: le Japon mais son modèle est-il exportable? En effet, malgré la mondialisation, les stratégies d’implantation actuelle nécessitent une expertise marketing pays. Si l’on parle tant de PriceMinister, c’est bien qu’ils ont réussi leur pari de capitaliser sur cette notion d’acquisition client. Pour autant, Price investit en priorité sur l’acquisition et son développement. Arriveront-ils à conserver leurs 11 millions de membres, à compenser le nombre recrues/départs et à tirer profit de ce fichier client?

Grande distribution physique et grande distribution web
Il y a quelques années naissait la loi Galland, pour statuer sur la grande distribution physique. Malgré la méconnaissance totale des pouvoirs publics sur le web (souvenez-vous: Hadopi, qu’est ce que Twitter?, Frederic Lefebvre et consorts etc.), ne serait-il pas temps qu’il s’intéresse de plus près à ce secteur d’activité?
Le danger de ce genre de rapprochement, ce sont des centres commerciaux virtuels immenses alors qu’il existe des centaines, que dis-je des dizaines de milliers de petits ecommerçants (spécialisés sur des niches de marché).
Et que dire, de la concurrence fiscale au sein de l’UE? Pour info, le siège de Rakuten est au Luxembourg … Une autre question qui sera peut-être abordée dans un autre billet: comment rester compétitif pour une entreprise française sur le web face à des entreprises bénéficiant d’avantages fiscaux et sociaux?

Bref, voyons voir d’ici 5 ans, à l’issue du look-up de l’équipe dirigeante (Pierre Kosciusko-Morizet, Pierre Krings, Justin Ziegler, Olivier Mathiot et Nathalie Gaveau), si l’opération a été fructueuse.
Quoiqu’il en soit, le yen ne connaît pas la crise…

Autres articles sur le sujet:
Communiqué de presse
Interview de PKM sur BFM
Les Echos
http://www.tubbydev.com/2010/06/rachat-de-price-minister-et-enfin-des-chiffres-sur-une-affaire-bien-moyenne.html#more
http://www.ziserman.com/blog/2010/06/17/rakuten-rachete-price-minister-pour-200-millions-deuros/


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