Antennes : Apple réaffirme un problème « logiciel »
Une semaine après le lancement de son dernier né, Apple a enfin pris la parole au sujet du problème de réception de l’iPhone 4. Sans oublier de préciser qu’il s’agit du lancement le plus réussi jamais connu par un produit Apple, la firme accrédite la thèse du défaut logiciel et d’un mauvais réglage de l’affichage des « barres » qui indiquent la force du signal.
Cette hypothèse, c’est précisément celle que nous évoquions longuement jeudi soir après lecture des tests réalisés par Anandtech. Le fait de placer sa main sur le coin inférieur gauche de l’iPhone provoquerait donc bien une baisse de réception de ce dernier, mais bien moins importante que ne le laissent penser les barres affichées par le système.
« Pour commencer, rappelons que le fait de prendre un main un téléphone mobile, quel qu’il soit, entrainera certainement une baisse de réception d’une ou plusieurs barres. C’est vrai pour l’iPhone 4, pour l’iPhone 3GS, mais aussi pour la plupart des Droid, Nokia et téléphones RIM », commence Apple. « Mais certains utilisateurs ont rapporté que l’iPhone 4 pouvait perdre jusqu’à quatre ou cinq barres quand il était tenu de façon à ce que soit recouverte la bande noire qui se situe dans le coin inférieur gauche de la bande métallique. C’est une baisse anormalement importante et certains ont alors accusé l’antenne de l’iPhone 4 de souffrir d’un défaut de conception ».
Bien évidemment, tel n’est pas l’avis d’Apple, qui prend soin de rappeler que de nombreux utilisateurs estiment capter bien mieux avec leur iPhone 4 qu’avec un 3G ou un 3GS. Le fabricant indique donc s’être penché sur la question et avoir découvert que la façon dont était calculé l’affichage de ces fameuses barres de réception était erroné. « Par exemple, il arrive qu’on affiche quatre barres alors qu’il ne devrait y en avoir que deux », explique-t-il. Il promet donc, pour les semaines à venir, la publication d’une mise à jour logicielle qui permettra à l’iPhone 4, mais aussi aux générations précédentes, d’afficher un signal plus juste.
Apple présente par ailleurs ses excuses aux clients perturbés par cette découverte, et rappelle que les mécontents peuvent ramener leur téléphone sous trente jours en boutique s’il est intact, en vue d’obtenir un remboursement.