On le sait maintenant depuis pas mal de temps la Citroën C4 WRC sera remplacée par la DS3. En attendant cette version Citroën présente, sur le circuit de Marcoussis, la première déclinaison compétition de la DS3 R, la concurrente de la Clio RS R3: la DS3 R3 qui arrivera en fin d’année. Dans cette version « compétition client », le 1.6 L THP développe 210 chevaux à 4750 trs/min et 350 Nm de couple à 3000 trs/min et est associé à une boîte de vitesse séquentielle semi-automatique à 6 rapports avec autobloquant ZF et commandé par un système électro-hydraulique par paddle shift.
Les liaisons au sol à l’avant ont été revues, avec une suspension à double triangulation, ainsi que des rotules et des pivots spécifiques développés pour la course. Si le train arrière est repris de la version R de série, elle reçoit une barre anti devers affermie et démontable, elle bénéficie aussi de possibilités de réglages. Cette DS3 R3 reçoit un système de freinage adapté à la course avec à l’avant des disques à 4 pistons de 330 x 30 mm et de 300 x 8 mm avec étriers à 2 pistons. Elle reçoit aussi les élément de sécurité nécessaire à la course et homologués en WRC par la fédération internationale de l’automobile comme un arceau de sécurité, de sièges baquets, coupe circuit,… Prête à courir, cette DS3 R3 sera facturée au prix de 62.000€ H.T, mais ce tarifs la, elle ne pourra prendre le départ que sur l’asphalte, si vous voulez courir sur terre il faudra rajouter 7.800€ H.T pour un kit d’adaptation « terre ».
D’ici à la fin de saison, cette DS3 R3 aura 7 rallyes pour se confronter aux Clio , 207 R3.
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