Monarde fistuleuse
Prêts pour une nouvelle découverte « essentielle » ?
Je vous présente l’huile essentielle de MONARDE FISTULEUSE. En latin, ça donne « Monarda fistulosa », comme quoi le type qui a trouvé le nom commun n’était pas trop inspiré ce jour là, mais tant mieux pour tout le monde !
La Monarde est la bienvenue au même titre que le tea-tree ou le palmarosa dans les affections de la peau : un trésor aromatique de plus dans la salle de bain ! A découvrir…
F
BOTANIQUE :
La Monarde fistuleuse est une plante aromatique bien Française, qui appartient à la grande famille des menthes, même si l’odeur ne rappelle en rien celle de la menthe poivrée ! Par contre, le port de fleur rappelle un peu celle des menthes, et d’ailleurs le nom anglais est « horsemint », soit « la menthe des chevaux ».
BIOCHIMIE :
L’huile essentielle HECT de la Monarde fistuleuse a la particularité d’être super-concentrée en UNE seule molécule : le géraniol, présent à plus de 90% dans cette huile essentielle. Le géraniol, moi je l’aime fort bien, pour pas mal de raisons : de un, ça sent pas mauvais du tout (pensez par exemple au Palmarosa ou au Géranium, aussi riches en géraniol), de deux le géraniol est un alcool terpénique doux, donc bien toléré par la peau ; de trois, on possède avec le géraniol un des anti-fongiques les plus performants. Alors, vous qui n’en sortez plus avec les pieds d’athlète, les mycoses sous les ongles, etc, … voilà une solution bien intéressante à incorporer dans vos mélanges.
En tant qu’alcool terpénique, le géraniol est bien entendu aussi un superbe antiseptique, spécialement pour utiliser sur la peau. Dès lors, aux côtés du tea tree, du palmarosa, du laurier ou de la lavande aspic, voici une autre huile très précieuse dans ce domaine de la désinfection cutanée (dermite séborrhéique notamment).