Créée en 1960 par Alfonso Caycedo, neuropsychiatre colombien, la sophrologie désigne l’étude des états et des niveaux de conscience. Cette méthode regroupe différentes techniques : la méditation orientale, le yoga et la relaxation occidentale et cherche avant tout à harmoniser le corps et l’esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.
Très prisée par les sportifs de haut niveau pour améliorer leurs performances, la sophrologie va agir principalement sur la respiration, les tensions musculaires et les perceptions sensorielles et permettre ainsi de retrouver un état de bien-être interne.
La sophrologie : harmonie du corps et de l’esprit
Avec un champ d’application très vaste (fatigue, insomnie, douleurs physiques et même dyslexie), la sophrologie est utilisée en complément thérapeutique pour permettre de renforcer et de développer les changements nécessaires pour vaincre les difficultés de chaque individu.
La Sophrologie aide à combattre les difficultés passagères
Selon Patricia Vernault, sophrologue au Spa Thermal de La Roche Posay, « la sophrologie peut se pratiquer à tout âge et a de nombreuses vertus notamment en cas de situations anxiogènes : pression au travail, après un accouchement, perte d’un proche… Je travaille toujours en parallèle de la médecine traditionnelle, ce qui permet de mieux accompagner la personne dans son développement personnel ».
La sophrologie aide ainsi à mieux évacuer ses angoisses et à appréhender de façon positive les capacités et les ressources qui existent en chacun de nous.
La sophrologie, une pratique pour tous !
« La sophrologie peut être pratiquée à tout âge », nous confie la spécialiste, « et ce pour de multiples raisons. Chez les jeunes seniors par exemple, quelques séances aideront les personnes à s’ouvrir et à se rééquilibrer. On peut traiter ainsi l’insomnie, la fatigue, mais aussi les problèmes de mémoire ou retrouver la confiance en soi ».
Pour plus d’informations sur la sophrologie, cliquez ici pour visiter le site de la Société Française de Sophrologie
Wikio