Se [re]mettre au sport
Avant de se ruiner en crèmes ou en pilules miraculeuses ou se priver de ses plats préférés, se remettre au sport est la première chose à faire lorsqu’on veut perdre du poid sainement. En effet, l’augmentation de la masse musculaire entrainée par l’activité physique permet de stimuler le métabolisme et donc de brûler davantage de graisse, même au repos. D’autre part, le sport peut parfois éviter un régime inutile et déséquilibrant aux personnes qui n’en ont pas réellement besoin mais qui désirent plutôt redessiner et raffermir leur silhouette.
Faire le plein de protéines dès le matin
Le petit-déjeuner est l’occasion d’absorber l’énergie nécessaire pour affronter la journée. Pas forcément besoin de se rationner sur les calories, donc. Mais on peut privilégier une alimentation riche en protéines, qui repousse la sensation de faim plus efficacement que les glucides. Des oeufs ou du fromage blanc peuvent faire l’affaire.
Bien dormir
De nombreuses recherches ont établi un lien entre le manque de sommeil et le surpoids. Une récente étude menée sur des hommes jeunes a démontré qu’une bonne nuit de sommeil faisait secréter de la leptine, une hormone liée à la sensation de satiété. A l’inverse, le manque de sommeil ferait secréter de la ghréline, l’hormone stimulant l’appétit.
Privilégier les fibres
Les fibres permettent de ralentir l’absorption des graisses et du sucre et aident ainsi à garder la nourriture plus longtemps dans l’estomac. Manger des aliments riches en fibres réduirait ainsi la sensation de faim. Légumes, fruits, céréales complètes, fruits secs et légumineuses (fèves, lentilles, haricots ou poids) sont donc les bienvenus.
Se peser une fois par semaine
Pour perdre du poids ou pour éviter d’en reprendre, il est conséillé de se peser régulièrement. Si l’on a perdu quelques grammes, cette tactique donne de la motivation pour continuer ses efforts. Et si au contraire on a repris du poids, un passage hebdomadaire sur la balance permet de s’en rendre compte à temps.
Se servir dans une assiette de taille raisonnable
On ne conseille pas non plus d’utiliser la dînette de ses enfants, mais préférer une assiette de petite taille inciterait à manger de plus petites portions, donc moins de calories in fine. Pas inutile, quand on sait que notre perception d’une ration « normale » de nourriture aurait augmenté de 20% à 40% ces 20 dernières années, d’après l’Université Johns Hopkins Medicine.
Choisir des aliments moins riches en énergie, et manger en plus petite quantité
Pour consommer moins de calories, autant choisir des aliments qui en contiennent peu. Les fruits, les légumes, la soupe ou la salade en font partie. De la même manière, manger en plus petite quantité reste un moyen efficace de faire la chasse aux calories.
Se faire suivre par une diététicienne-nutritionniste
Un régime amaigrissant n’est pas un acte anodin. Modifier vos habitudes alimentaires aura inévitablement un impact sur votre métabolisme, qui peut, à l’inverse favoriser la prise de poids. C’est pourquoi, il est important de se faire suivre par une diététicienne ou un nutritionniste qui élaborera un bilan avant toute modification de son alimentation.
Avoir recours à la technologie
Modifier ses habitudes alimentaires ou se mettre au sport ne suffit malheureusement pas toujours lorsque le surpoids s’accompagne de cellulite souvent tenace. Les innovations technologiques actuelles peuvent compléter efficacement votre programme d’amincissement. Par exemple, le Velasmooth®, permet de réduire l’effet peau d’orange et remodeler la silhouette en chauffant les cellules graisseuses grâce à une technologie révolutionnaire combinant lumière infra-rouge, radiofréquence bipolaire, dermo-pression et palper-rouler mécanique.
Sources :
Spa thermal de La Roche Posay : www.spa-larocheposay.fr
Université Johns Hopkins Medicine : www.hopkinsmedicine.org