Si on se fie au communiqué qu’Apple vient d’émettre, le problème qui affecte l’iPhone 4 serait principalement d’ordre logiciel, et non pas matériel, comme on le croyait.
Apple explique que la formule utilisée pour calculer le nombre de barres indiquant la puissance du signal est erronée. Résultat, le nombre de barres affichées par l’iPhone 4 ne correspond pas toujours à la puissance véritable du signal. Cette « erreur de calcul » fausse donc complètement la lecture du signal qui, dans certaines zones, montre une intensité supérieure à ce qu’elle est réellement, laissant croire à l’utilisateur que l’appareil ne parvient pas à le capter correctement.
Pour corriger le problème, Apple s’apprête à adopter la méthode de calcul préconisée par AT&T pour l’affichage des barres. Des modifications graphiques seront également apportées aux barres 1, 2 et 3 qui seront allongées afin de leur assurer une meilleure visibilité.
Il est important de souligner que la thèse de la main obstruant le signal n’est pas écartée pour autant, Apple insistant toujours sur l’importance de tenir l’iPhone 4 de la « bonne » façon.