Une nouvelle traduction, cette fois d'un article paru sur Social Media Today, sur la manière d'utiliser Twitter dans le cadre d'une recherche d'emploi.
Twitter peut être un formidable outil, à ajouter dans votre boîte à outils "recherche d'emploi". Voici 5 façons de tirer le meilleur parti de celui-ci.
1. Suivez et lisez les experts de la recherche d'emploi. Tout au long de la journée, vous pourrez bénéficier d'excellentes idées, de conseils, de pistes, d'actualités, d'articles informatifs, et de bonnes pratiques. Utilisez le répertoire Twellow Emploi & Carrières; Recherche d'emploi pour trouver d'autres personnes intéressantes à suivre. Vous y trouverez beaucoup de conseils pouvant vous être utiles... C'est garanti.
2. Recherchez pour les postes diffusés. Utilisez la fonction de recherche de Twitter pour identifier les #jobs ou TwitterJobSearch pour trouver des postes ouverts qui ne sont pas nécessairement proposés dans les joboards ou sur le site des entreprises. Recherchez aussi #splits pour les postes que les recruteurs utilisent pour partager leurs recherches avec d'autres recruteurs. Les offres d'emploi sont proposées par d'excellentes entreprises, petites et grandes, à chaque minute de la journée. Checkez-les en temps réel, le plus tôt possiblet et souvent.
3. Suivez et lisez les personnes qui évoluent dans le même domaine que vous. News, rumeurs, tendances se discutent tous les jours. En étant à l'écoute, vous serez un candidat redoutable. Elles peuvent vous fournir des informations précieuses pouvant vous aider à être un meilleur candidat dans le cadre d'un entretien. Utilisez Twellow pour trouver des gens à suivre.
4. Engage! Echangez avec les gens. Posez des questions, offrez votre aide, retweetez les bonnes informations que vous voyez. Assurez-vous de relire tout ce que vous tweetez, et restez dans un cadre professionnel. Donnez votre opinion sur la politique (sauf si vous êtes à la recherche d'un emploi dans le monde de la politique), ou parler de votre week-end au bar aliénera la moitié des personnes avec lesquelles vous êtes connectés. Ne montrez pas votre découragement ou ne diffusez pas de mauvaises nouvelles. Focalisez vos conversations sur votre domaine d'expertise, ou sur des sujets liés à la recherche d'emploi, et restez positif.
5. Connectez-vous aux personnes travaillant dans les entreprises qui vous intéressent. De nombreuses entreprises ont une présence officielle sur Twitter et y postent des offres d'emploi. Il y a bien évidemment beaucoup d'intérêt à suivre de gens qui y travaillent et qui parlent de leurs fonctions. Restez professionnel, posez des questions, demandez-leur des références, donnez des informations et demandez aussi des conseils.
La réputation que vous construisez sur Twitter, tout comme l'image que vous créez sur n'importe quel autre site vous aidera à trouver le job de vos rêves ou inversement réduira à néant toutes vos chances d'y arriver. Soyez positif, professionnel, rendez-vous utile, soyez curieux, livrez-vous, soyez honnête, et amusez-vous !
La cohérence est importante. Si vous ne tweetez qu'une ou deux fois par jour, il ne sera pas suffisant pour quiconque d'apprendre à vous connaître. Gérez bien votre temps, mais consacrez le temps suffisant pour bâtir votre crédibilité et à créer des liens. Il y a tant de sites intéressants où vous pouvez trouver énormément d'informations et développer votre réseau 24/24 et 7/7.
Utilisez Twitter pour votre recherche d'emploi ... c'est différent de ce que les autres font.