Le compas est l’un des outils les plus anciens. Il a été employé dans de très nombreuses professions : charpentier, menuisier, charron, sabotier, forestier, tailleur de pierre, vitrier, dessinateur, mécanicien, chaudronnier, architecte, bourrelier, cordonnier, chapelier, navigateur, etc.
Il est aussi un symbole. Les enlumineurs du Moyen Age l’ont placé dans les mains de Dieu créant le monde. On le retrouve en Chine avec le même sens. Il figure dans l’alchimie. Plusieurs associations l’ont intégré dans leurs emblèmes : les compagnons, les francs-maçons, les sociétés de secours mutuels, les libres-penseurs, les Meilleurs ouvriers de France, les écoles professionnelles, etc.
Les compas exposés proviennent des collections de Lionel Royer et René Verstraete, auteurs du livre L’esprit du compas paru en 2009 aux Editions Cheminements.
Suite:
Présentation de l’exposition
L’exposition est scindée en huit espaces :
1) De l’élève à l’architecte : les compas de dessinateur.
2) Les différents types de compas.
3) Les compas du bois.
4) Les compas du métal.
5) Les compas de la pierre.
6) Les compas du cuir et du textile.
7) D’autres compas.
8) Le compas symbolique.
Pour les jeunes publics
Les enfants pourront exercer leurs talents de dessinateurs au compas dans un espace réservé. Un jeu d’observation leur permettra aussi de mémoriser les détails des objets exposés.
Où ?
L’exposition est présentée dans la salle capitulaire de l’ancienne abbaye Saint-Julien (XIIIe siècle), sur 100 m2, au rez-de-chaussée du musée du Compagnonnage. On y accède par la rue Nationale et le parvis de l’église Saint-Julien.
Durée et horaires de l’exposition
L’exposition est présentée du jeudi 1er juillet au mardi 31 août. Elle est ouverte tous les jours, de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h (sauf le 14 juillet).
L’entrée est libre et gratuite.
Renseignements
Musée du Compagnonnage, 8 rue Nationale 37000 TOURS.
Téléphone : 02 47 21 62 20.
Courriel : [email protected]
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)