Je commence à croire que je tiendrai mes promesses de revenir sur certains sujets, promesses exprimées lors de billets précédents introduisant Sevilla. C'était le cas d'un commentaire sous une photo du Palacio de San Telmo... que voici avec plus de détails, pour que vous puissiez savoir pourquoi c'est un de mes édifices favoris en ville.
Le côté du palais qui fait face à la Calle Palos de la Frontera est orné - sur le toit - de douze sculptures de personnages historiques de Sevilla.
Le palais est nommé en l'honneur de San Telmo - ou Saint Érasme de Formia, aussi connu sous le nom de Saint-Elme - saint patron des navigateurs. Originalement, l'édifice avait été construit pour abriter le Séminaire collégial de l'université des navigateurs, une école qui accueillait les orphelins des navigateurs de Sevilla. On y retrouve diverses décorations, dont la fleur de lys qui apparaît sur les balcons, comme sur cette photo, ainsi que sur les mosaïque de planchers extérieures - sans que je n'ai pu identifier sa signification dans le contexte.
La façade baroque, complétée en 1754 est absolument incroyable. Malheureusement, le palais est actuellement en restauration, donc fermé aux visiteurs. À travers les grilles, j'ai tout de même réussi à prendre quelques photos des décorations, comme les colonnes de la façade.
Le balcon principal est flanqué de douze sculptures allégoriques représentant les arts et sciences nautiques. Notez la richesse des détails décoratifs sur toute cette partie de la façade.
Le balcon est supporté par 4 Atlas (qui sont sensés avoir les traits d'indigènes d'Amérique, mais j'avoue que je demeure sceptique sur ce point).
De retour du côté nord, un gros plan sur la sculpture représentant Velasquez, probablement le peintre sevillano le plus célèbre de l'histoire de la ville.
Vous connaissez mon appréciation des gargouilles; que dire de ce rigolo personnage, qui a l'air un peu effrayé par ce qu'il voit en bas, sur la rue. On dirait même qu'il pointe un canon vers les visiteurs!
En terminant, la vue du palacio - captée du puente de San Telmo, justement - d'où on voit que le palais a été érigé non loin de la rivière.
--
Note: L'édifice est aujourd'hui le siège de la présidence du gouvernement autonome de l'Andalousie.
--