Autour du Tour

Publié le 02 juillet 2010 par Jeanpaulbrouchon

Gérard Holtz renoue avec la moto de ses débuts. Non content d'animer chaque jour L'avant Tour, à 13h50, et L'après Tour, à l'arrivée de l'étape jusqu'à 18h45, le journaliste est très heureux d'enfourcher, de temps en temps la moto 1, celle qui se trouve à l'avant de la course, dont le titulaire est d'habitude Laurent Jalabert. Explication : Laurent Fignon étant obligé de s'absenter pour suivre des séances de chimiotéraphie, Laurent Jalabert prendra sa place pour commenter le direct avec Thierry Adam et Gérad Holtz prendra la sienne sur la moto. Et le tour sera joué...

Nathalie Simon, en rupture d'émission télé, remettra chaque matin au village départ "Le Prix Ricoré de la bonne humeur" à l'équipe "qui se sera illustrée par son esprit sportif, son humour et sa convivialité". Le jury qu'elle préside est composé de Joop Zootemelk, vainqueur du Tour 1980, d'un journaliste de la presse écrite et d'un représentant de Ricoré.

Cécile de Minibus, co-animatrice, avec Jean-Marc Morandini, de Morandini ! sur "Direct 8", arpente à Rotterdam la permanence et la salle de presse avec assiduité. Puis elle reviendra sur le Tour dans les étapes de montagne. Avec son équipe de tournage, elle réalise et produit un documentaire de 90' sur les coulisses du Tour qui sera diffusé en octobre sur "Direct 8", bien sûr !

Malika Ménard, Miss France 2010, remettra Le 14 juillet - à l'arrivée de l'étape Chambéry-Gap - et le 20 - à celle de Bagnères-de-Luchon-Pau -, le "Prix Brandt de la Combativité" attribué chaque jour par un jury composé de Jean-François Pescheux, directeur des compétitions ASO, Bernard Hinault, Laurent Jalabert, Jacky Durand (Eurosport), Thierry Adam, Christian Ollivier (RTL), Jean Montois (AFP) et Philippe Bouvet (L'Equipe). Ce prix récompense à l'issue de chaque étape le "Combattif" du jour qui empoche 2000 euros.

Jean-Paul Ollivier, commentateur du Tour pour France Télévisions, a publié 70 ouvrages sur le cyclisme ! Il est aussi un admirateur inconditionnel du Général De Gaulle a qui il a consacré 9 livres. Le 29 septembre, il sortira De Gaulle les 12 garçons d'honneur (Editions du Rocher), un récit sur les douze jeunes qui, le 12 novembre 1970, portèrent le cercueil du général jusqu'à sa dernière demeure. "A travers leurs témoignages, résume-t-il, ce sera l'occasion d'évoquer l'histoire de Colombey-les-deux-Eglises".

La caravane pblicitaire a 80 ans. Elle fut créée en 1930 par Henri Desgrange qui invita les grandes enseignes commerciales du pays a participer à une "réclame ambulante". Le chocolat "Menier", le cirage "Le Lion Noir", le réveil "Bayard", "La Vache qui rit", les biscottes "Deft", les costumes "Esders", les montres "Noveltex" constituèrent la première caravane du Tour. En 2010, pour ce 80 ème anniversaire, 160 véhicules (qui se succèdent sur 15 kilomètres) assurerront l'animation pendant 45 minutes et les 31 marques présentes cette année distribueront 12 millions de cadeaux !

"Digital", une chaîne de 140 magasins d'électroménager, devient le parrain du classement par équipes qui, depuis deux ans, n'avait plus de partenaire depuis qu'Antargaz avait déclaré forfait.

P.L.G.