Infos pratiques Égypte (budget, logement, transport, nourriture, etc.)

Publié le 10 mars 2010 par Wilverge

Pyramides, tombeaux, déserts, Nil et mer Rouge. Un pays si riche gâché et détruit par le tourisme de masse. Les voyageurs indépendants ne sont pas les bienvenus.
Itinéraire (17 jours)
Nous sommes atterris au sud du pays, à Luxor, en provenance de Sharjah au Émirats Arabes Unis. Détour plus au sud à Aswan et Abu Simbel, puis train de nuit d’Aswan jusqu’au Caire. Bus jusqu’à Dahab et bateau entre Nuweiba et Aqaba en Jordanie.
Afficher Tour du Monde 2 ans - chroniquelemonde.com sur une carte plus grande
Budget
Budget quotidien moyen par personne : 13,97 CAD ou 70 LE.
Visas
Fait à l’arrivée à l’aéroport de Luxor pour 15 USD. Rien à remplir, il suffit de payer.
Argent
ATM compatibles aux étrangers disponibles partout (ou presque).
Logement
Piètre qualité mais pas trop cher. Nous avons payé entre 3,5$ et 8$ par personne, incluant la plupart du temps un déjeuner simple.
Nourriture
Pour survivre, le fuel national est le koshary (2 à 5 LE), un mélange de riz, de pâte, de légumineuse, d’oignons frits et autres, avec une sauce tomatée. Pas très délicat mais ça rempli.
Sinon, pour 15 à 25 LE, vous avez un bon repas.
Nous avons aimé les mezzes, c’est-à-dire les entrées (salades, humus, purée d’aubergine, etc.) et le poulet rôti.
Transports
Si vous réussissez à obtenir des billets, le train est agréable. Officiellement, seules les première et deuxième classes, de quatre, sont vendues aux touristes. Prenez-vous d’avance et bon courage.
Il existe un train touristique qui fait la liaison entre Aswan et le Caire, via Luxor et autres. La cabine (deux lits) en sleeper est à 60 USD, incluant souper et déjeuner. Ça vous évitera de faire affaire avec les vendeurs de billets de train publique qui sont extrêmement désagréables.
Un bateau relie Nuweiba (Sinaï) à Aqaba en Jordanie, ce qui évite de passer par l’Israël pour ceux qui ne veulent pas l’étampe dans leur passeport (pour continuer vers la Syrie ou l'Iran, par exemple). En 2010, le coût était de 80 USD incluant la taxe de port. Le visa jordanien est gratuit à l’arrivée au port d’Aqaba et valide pour 30 jours.
Pour plus d’information, voir www.jordanjubilee.com
Sécurité
Pas eu de problèmes sérieux sinon que beaucoup, beaucoup, beaucoup de dérangements. L’Égypte n’est pas une destination plaisante.
Pour un séjour sans problème (dans tous les pays), je vous propose quelques règles à suivre (c'est ce que nous avons fait et tout s'est bien déroulé) :
• Ne faire confiance à personne.
• Cadenassez votre sac à dos sur le toit des bus ou dans les trains, surtout ceux de nuit.
• Ne laissez aucune tentation ; par exemple, gardez vos chaussures dans votre sac ou près de vous lorsque vous dormez dans un train.
• Attachez (ne serait-ce qu'avec la sangle d'un des sacs) vos sacs sur le bancs lorsque vous attendez dans une gare.
• Faites gaffe aux chauffeurs de taxi/calèche.
• Plus important que partout ailleurs : vérifier les prix, les factures au resto et lorsque vous marchander pour quelque chose, assurez-vous de parler de la bonne devise : ils ont tendance à « oublier » de spécifier la devise après le nombre à leur avantage : ex : 5 livres (anglaises plutôt que égyptienne), ou 10 (dollars…)
Coups de cœur
• Les pyramides ne sont pas décevantes.
• La bouffe est bonne.
Ce que nous avons moins aimé
• Tout le reste.