Les petits espagnols jugent qu'un bon régime aiderait le père Noël à perdre ses kilos superflus, et qu'il pourrait remiser son vieux traîneau pour un véhicule tout-terrain.
Ce résultat est le fruit d'une enquête réalisée sur internet après de 4000 Espagnols de quatre à douze ans par la chaîne de télévision et plateforme de divertissements pour enfants Jetix, afin de connaître leurs goûts et habitudes de consommation pendant les fêtes de fin d'année.
D'après ce sondage, 53% des enfants consultés estiment que le Père Noël, mais aussi les Rois Mages, très célébrés en Espagne, «ont des kilos en trop». Ils sont 59% à leur recommander de «manger sain pour maigrir» ou de faire un peu d'exercice physique au gymnase (19%).
Les moyens de transport utilisés par le Père Noël et les Rois mages, paraissent par ailleurs un brin dépassé aux yeux des petits espagnols, qui les jugent trop lents à acheminer les cadeaux.
Le Père Noël gagnerait selon eux à troquer son traîneau et ses rennes, et les rois mages leurs chameaux, par un bon 4X4 (35%) ou une moto (31%).
Côté tenue vestimentaire, les enfants espagnols défendent la tradition et l'habit rouge du Père Noël. Seuls 21% d'entre eux verraient d'un bon oeil qu'il descende dans le cheminée en jeans et chemise.
Quant à la liste du Père Noël, la console de jeux vidéo arrive sans surprise largement en tête des commandes (62%).
AP