Lilian Thuram a demandé aujourd’hui lors du Conseil Fédéral l’exclusion à vie en équipe de France du capitaine Patrice Evra. L’ancien défenseur des Bleus a justifié ses propos en invoquant les responsabilités qui impliquent les joueurs lorsqu’ils revêtent le maillot tricolore :
J’ai demandé que les joueurs soient durement sanctionnés et que Patrice Evra ne revienne plus jamais en équipe de France. Quand vous êtes capitaine de l’équipe de France, il y a une responsabilité, un respect du maillot et des gens à avoir.
Lilan Thuram n’a pas non plus ménagé Raymond Domenech et la Fédération Française de Football qui, selon le champion du monde 1998, portent tous les deux une lourde responsabilité dans la grève initiée par la joueurs français :
Quand les joueurs s’enferment dans le bus et que c’est l’entraîneur qui lit le communiqué, cela montre que l’entraîneur n’est plus respecté. Les joueurs ont été incapables d’assumer certaines choses. Le pouvoir a pu être pris par les joueurs parce qu’il n’y avait plus d’autorité de la Fédération sur le sélectionneur. Raymond Domenech était un employé de la Fédération, s’il n’a pas fait ce que lui demandait la Fédération, elle aurait dû réagir.
Le prochain Conseil Fédéral aura lieu le 23 juillet prochain où on devrait connaître le prochain Président de la FFF.